Accueil > Conférence et témoignages sur la guerre d’Algérie

Rubrique Activités pédagogiques

Conférence et témoignages sur la guerre d’Algérie

Le 14 mars 2016 -

Mardi 8 mars 2016, les élèves de Tale Bac Pro, des sections Commerce, Électrotechnique, Procédés de la Chimie de l’Eau et des Papiers-Cartons et Métier de la cuisine et de la restauration ont assisté à une conférence sur la guerre d’Algérie

C’est dans la grande salle de réunion du site professionnel du Lycée Pierre Gilles de Gennes, que les élèves ont écouté avec attention l’historien Jean-Pierre Gaildraud leur présenter la guerre d’Algérie.

En accord avec les professeurs d’histoire géographie, Mme Camuzat, M Coufort et Mme Maitrepierre, il a d’abord brossé le tableau de la colonisation en Asie et en Afrique, fruit de la puissance de l’Europe durant le 19e siècle. Il a ensuite exposé les étapes de ce conflit, en mettant l’accent sur les drames du 8 mai 1945 à Sétif et de la Toussaint Rouge en 1954. Enfin, il a évoqué la construction de l’État Algérien après le 18 mars 1962.

Dans un deuxième temps, 5 membres de la FNACA sont intervenus pour raconter leur guerre d’Algérie. Monsieur Robert Fournier explique en effet : « durant ces 8 années de guerre, nous ne sommes pas tous partis à la même époque et nous n’avions pas tous les mêmes missions ». A l’issue de ces témoignages, c’est avec plaisir que les anciens ont répondu aux questions pertinentes que leur posaient les jeunes.

Au-delà du chapitre d’enseignement pour lequel les élèves doivent avoir des connaissances solides en vue de l’examen, c’est une page de l’histoire qu’on leur a racontée. L’acquisition des savoirs et la force des témoignages permettent aux jeunes de se confronter à l’histoire et de se construire en tant que citoyens.

août 2017 :