Accueil > La rentrée solidaire avec les enfants du Mali

Rubrique Vie au lycée

La rentrée solidaire avec les enfants du Mali

Le 16 novembre 2015 -

Nous sommes les élèves de la classe de 2CAP EVS (employé de vente spécialisé) et nous travaillons avec nos professeurs sur un projet de solidarité internationale : « La rentrée solidaire - un cahier, un crayon ». Nous travaillons sur ce projet depuis la rentrée scolaire 2015.

Nous voulons collecter du matériel scolaire neuf ou en très bon état pour les élèves du Mali et leurs professeurs (Ex : stylos, cahiers, règles, ballons, feuilles…).

Madame Maîtrepierre (Histoire-Géographie) profitera de cette année scolaire pour nous faire découvrir ce pays d’Afrique, l’un des plus pauvres du monde et Monsieur Coufort (Français) nous encadre dans la rédaction des documents.

Accompagnés de Mesdames Dufau et Graëff (Vente) et des élèves de TBacPro Commerce, nous avons d’abord déposé des affiches dans les boutiques du centre-ville de Cosne et aussi dans la zone commerciale.

Ensuite, sans les terminales, nous avons présenté notre action aux délégués de classes du lycée professionnel et du lycée général, en espérant que notre projet de solidarité soit suivi par de nombreux élèves.

Nous avons également vendu des crêpes tous les lundis aux élèves du lycée professionnel. Ces crêpes ont été réalisées par les élèves de 2CAP Cuisine de Madame Dessaux (Restauration) et les bénéfices nous permettront d’acheter du matériel scolaire dans le magasin Bureau Vallée qui sera envoyé au Mali.

Nous sommes dernièrement allés dans les grandes surfaces telles que Auchan, Carrefour Market et Bureau Vallée avec des chariots pour faire une collecte de dons de fournitures scolaires auprès des clients. Nous leur avons présenté notre action et distribué des flyers (brochures publicitaires).

Les jeudis, nous allons présenter notre action aux clients du restaurant pédagogique Le Balzac.

Et enfin, nous assurerons un stand de collecte dans le hall d’entrée du lycée professionnel le lundi 30/11 et le mardi 01/12 et pourrons recevoir les derniers dons jusqu’au 15/12.

L’envoi des dons est pris en charge par la société d’assurance MAIF et l’association Solidarité Laïque. Le matériel sera envoyé par Monsieur Gailleton (professeur de PSE, initiateur du projet) et Monsieur Xiong (enseignant du CAP MMPJ) du lycée professionnel Pierre-Gilles de Gennes vers la MAIF à Nevers, de Nevers vers l’association Solidarité Laïque à Paris puis enfin de Paris au Mali en Afrique. Sur place, le matériel scolaire sera distribué à la rentrée 2016 un peu partout dans les écoles primaires et les collèges du Mali pour les élèves et leurs professeurs.

Nous vous remercions tous pour votre geste aimable et solidaire pour les élèves du Mali et leurs professeurs, pour améliorer leur rentrée scolaire 2016.

S. Berrier, L. Cretolle, O. Fontaine, M. Gaule, B. Gitton, A. Jacq, N. Lapostolet, O. Leuridan, M. Sedini, J. Terrisse, L. Vaster et A. Verret.

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Services en ligne

Restez informé