Accueil > Journée du Harcèlement : le dispositif "Sentinelles" à l’honneur

Rubrique Actualités

Journée du Harcèlement : le dispositif "Sentinelles" à l’honneur

Le 13 novembre 2015 -

Dans le cadre de la Journée du Harcèlement le 5 novembre, M. le Directeur Académique des services de l’Education Nationale de la Nièvre est venu rencontrer les élèves et les personnels qui font partis du dispositif "Sentinelles" sur le site professionnel

Les élèves "Sentinelles" ont présenté au DASEN de la Nièvre, le dispositif, le film qu’ils ont réalisé et les actions qu’ils mènent au quotidien au sein de l’établissement afin que des élèves victimes de harcèlement ne se retrouvent pas seuls face au harceleur.
Ce groupe a été fondé il y a deux ans, sous l’impulsion du professeur d’arts appliqués, M. Bézard.
Une formation de 4 jours a été dispensée aux élèves et aux adultes qui souhaitaient participer au dispositif par des intervenants de la Ligue française de santé mentale. L’objectif des adultes référents et des élèves Sentinelles est de repérer le "bouc émissaire", le harceleur et les normopathes (ceux qui voient, qui sont spectateurs mais qui n’ont aucune réaction, ceux qui suivent). Les Sentinelles interviennent auprès des normopathes et auprès du bouc émissaire, jamais auprès du harceleur.
Leur leitmotiv : "ne jamais laisser quelqu’un tout seul".
Les lycéens et référents sont invités par M. le DASEN à présenter le dispositif auprès d’autres chefs d’établissement.

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017