Accueil  >  Activités pédagogiques  >  Projets > Fête de la science

Rubrique Seconde à projet scientifique et culturel

Fête de la science

Le 13 octobre 2015 -

Rencontre avec Emmanuèle Gautier-Costard, professeure à l’Université Paris 1

Journée très particulière pour la classe de 2nde1 qui avait le plaisir de recevoir ce vendredi 09 octobre 2015 Emmanuèle Gautier-Costard, professeure à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et du CNRS, dans le cadre de la fête de la science sur le climat.

Avec notre projet sur la Loire et le Nohain, elle est donc venue, tout spécialement, nous faire une conférence sur ce fleuve majestueux, son évolution au cours des siècles et le rôle primordial de ses crues.

Après cette matinée en salle où Mme Gautier nous a aussi expliqué en quoi consistait son métier de chercheuse, l’après-midi s’est déroulée sur l’île Madagascar qui se trouve en amont de Pont de notre ville de Cosne-sur-Loire. Cette leçon au grand air et sous le soleil a été l’occasion de découvrir comment une île de sable était colonisée progressivement par la végétation. De même, à l’aide de loupe, nous avons pu étudier de plus près la composition des dépôts sédimentaires laissés par le fleuve : galets de silex et de granite, sables de cristaux de quartz et de minéraux de feldspaths, fossiles d’oursins …

En bref, une fête de la science très instructive, dont toutes les photos sont à retrouver sur notre BLOG :

http://lyceepgdgcosne.wix.com/2nde1-loire-nohain

La classe de 2nde1 du lycée

Galerie

A la recherche de fossiles Composition du sable Peuplier noir en pousse Pont de Cosne vu depuis l'île Madagascar Emmanuèle Gautier-Costard-Géographe
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Services en ligne

Restez informé