Accueil > Activités pédagogiques > Projets > Biotechnologies – Concours national Agar’Art

Biotechnologies – Concours national Agar’Art

mercredi 3 juillet 2019

Résultats du concours

Les élèves de seconde suivant l’enseignement de Biotechnologies mais aussi quelques étudiants en 2ème année de Section de Technicien Supérieur Métiers de l’Eau ont participé à un concours original organisé par l’IUT Paul Sabatier d’Auch : Agar’Art.

L’intérêt de ce concours est d’acquérir des compétences techniques en microbiologie de manière ludique.

Les élèves et étudiants ont été inspiré par le thème 2019 « Winter is coming ». Ils se sont bien investis. Merci à Corinne Nault, technicienne de laboratoire au lycée, pour la préparation du matériel et notamment des géloses et des cultures bactériennes.

Nicolas (seconde 3) avec sa gélose « Joyeux Noël Barry » (photo n°8), et l’équipe d’Alann, Rémi et William (STS Métiers de l’Eau) avec leur gélose « Drogon’s breath » (photo n°9) ont représenté notre établissement suite à un votre en interne.

Au niveau national, ce sont plus de 2833 élèves et étudiants, depuis la classe de seconde jusqu’au niveau bac +2, dans 86 établissements scolaires, qui ont participé au concours.

La concurrence était donc rude, beaucoup de productions étaient bluffantes !
Au final, nos élèves et étudiants ne sont pas montés sur le podium mais ils ont tout de même obtenus des résultats tout à fait honorables !

Félicitations à eux et aux vainqueurs, repartis avec des cadeaux. Les podiums sont les suivants.

Catégorie post-bac :
- Premier : « Les souffles des dragons » – IUT Génie Biologique à La Rochelle (photo n°1)
- Deuxième : « La reine des staph » – BTS ABM du Lycée la Forbine à Marseille (photo n°2)
- Troisième : « Staph walkers » – IUT ABB à Créteil (photo n°3)

Catégorie pré-bac :
- Premier : « Snow is doon doon » – 2nde Biotechnologies du Lycée la Venise Verte à Niort (photo n°4)
- Deuxième : « Le cerf-tête de Noël » – 1ère STL du Lycée St Stanislas à Nantes (photo n°5)
- Troisième : « Le flocon de neige » – 2nde Biotechnologies du Lycée Jean Perrin à Rezé (photo n° 6)

Prix du Jury composé d’artistes, scientifiques et enseignants :
« Daenerys on fire » - IUT Génie Biologique option Environnement à Saint Etienne (photo n°7).

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du concours.
Le thème sera dévoilé très prochainement…