Accueil > Activités pédagogiques > Projets > Seconde à projet scientifique et culturel > Conférence de l’astrophysicien Stéphane Corbel au lycée

Conférence de l’astrophysicien Stéphane Corbel au lycée

mercredi 19 juin 2019

Rencontre du 24 mai 2019

Dans le cadre de la classe à projet scientifique de 2nde1, Stéphane Corbel, directeur du pôle des étoiles à Nançay depuis 2014, a répondu à l’invitation de Mme Rousseau (Physique-Chimie, professeur principal en 2nde 1) pour nous parler de son domaine de prédilection : l’astrophysique.

L’occasion pour lui de rencontrer nos élèves de seconde et de les intéresser à sa passion. Sa visite faisait suite à notre déplacement en octobre à Nançay pour découvrir l’un des plus grands radiotélescopes du monde, outil d’étude des étoiles dans le domaine des ondes radio.

Ce fut l’occasion pour lui de nous présenter son parcours de scientifique qui l’a conduit à la tête de Nançay : jeune chercheur aux Etats-Unis, puis professeur à l’Université de Paris Diderot, au CEA (Commissariat à l’énergie atomique) …

M. Corbel a présenté en particulier le site de Nançay avec les différents projets de recherche qu’il abrite, mais aussi ses propres recherches sur les phénomènes de Haute énergie autour des trous noirs ; sujet d’actualité après la récente publication de la première image mondiale de ce type d’objet céleste.

Les élèves se sont montrés très attentifs et les questions ont fusé de toute part, preuve de leur intérêt montré pour l’astronomie et des qualités du conférencier pour expliquer avec des mots simples et choisis des phénomènes scientifiques complexes.

Dans un second temps, des élèves de terminales et de premières dans la filière scientifique ont pu profiter à leur tour de notre hôte du jour et le soumettre à des questions encore plus pointues.

Une matinée passionnante qui aura peut-être suscitée des vocations chez nos élèves.