Accueil > Vie au lycée > Clubs > Rencontre avec Nicolas Gaudemet

Rencontre avec Nicolas Gaudemet

samedi 1er juin 2019

Auteur du roman "La Fin des Idoles"

Le vendredi 12 avril 2019, les élèves du club lecture participants à l’Échappée Littéraire et les élèves de Seconde 4 ont eu la chance de rencontrer Nicolas Gaudemet, auteur du roman La Fin des Idoles. Il a obtenu le Prix Jules Renard 2019 face à d’autres écrivains plus reconnus.

L’auteur nous a fait part de son parcours scolaire qui a brisé les clichés de l’écrivain. En effet, il a obtenu un baccalauréat scientifique suivi d’un diplôme en science de l’ingénieur à la suite de deux années de classe préparatoire tandis que les écrivains donnent habituellement une image plutôt littéraire.

Il a écrit un roman sur un sujet d’actualité : la télé-réalité en s’inspirant de personnalités réelles et publiques, Il montre les comportements abusifs et extrêmes des personnes face à la célébrité et la visibilité qu’offre les médias.

Ensuite, il nous a expliqué le fonctionnement d’une maison d’édition : les œuvres sont publiées qu’à partir d’un coup de cœur en raison du nombre de manuscrits qui sont envoyés.

Nous avons beaucoup apprécié sa venue par son naturel, sa modestie et sa gentillesse. De plus, le roman a connu un réel succès au sein de notre communauté de lecteurs et sa rencontre était très attendue.

Nous espérons qu’il remportera un prix lors de la cérémonie du prix littéraire prévue le mardi 28 mai à Dole,

Clémence et Laure, élèves du club lecture