search

Accueil > Présentation du Lycée > Les voies de formation > Voies Générales et Technologiques > Filière L

Filière L

vendredi 1er avril 2016

Littéraire

Ce diplôme permet le développement de la culture générale dans les domaines de la philosophie et de la littérature ainsi que l’ analyse de texte et d’expression écrite.

Présentation

La formation



- En 1ère :

L’accent est mis sur le français, les langues vivantes et l’histoire géographie
L’enseignement est complété par des matières qui occupent moins de place dans les mathématiques, littérature en langue étrangère.

Enseignements généraux : 27 heures par semaine
Enseignements spécifiques : 9 heures 30 par semaine

- En Terminale :

Le français-littérature est toujours enseigné. La philosophie a raison de huit heures par semaine, constitue la matière principale. Elle nécessite un travail pour la culture et un goût pour une réflexion importante. Les mathématiques ne sont plus obligatoires.

Enseigements généraux : 8 heures 30 par semaine
Enseignements spécifiques : 7 heures 30 par semaine

- Evaluation :

En 1ère année, en fin de période, l’élève passe les épreuves anticipées du baccalauréat de français-littérature (oral écrit), d’enseignements scientifiques et de travaux personnels encadrés (TPE)

- Poursuites d’étude :

Le titulaire du diplôme peut s’engager dans des études universitaires ( licence, master…), dans des domaines variés tels que les lettres et les langues, l’art, les sciences humaines e sociales, le droit.
Il peut prétendre à un BTS ou DUT d’une durée de 2 ans.

++++
Les métiers en détail

Les métiers

Le diplômé peut travailler dans l’enseignement et les métiers de l’information et de la communication, la documentation, les bibliothèques, le journalisme, l’édition, la traduction et l’interprétariat, voire la publicité...