Accueil > Activités pédagogiques > Sorties pédagogiques > Prix du livre « Science pour tous »

Prix du livre « Science pour tous »

mardi 14 mai 2019

Sur le thème de « Origines de la vie : de la chimie à la biologie »

Dans le cadre du prix « Sciences pour tous 2019 sur l’origine de la vie », 7 élèves de la classe de 2nde 1 (Nikola, Mathilde, Laurine, Mathilde, Pierre-Matthieu, Margot et Anna) se sont rendus à Dijon, ce Jeudi 09 mai 2019, encadrés par Mme Iturralde (enseignante documentaliste) et M. Pitois (enseignant SVT).

Nous étions attendus à la Maison Régionale de l’Innovation pour présenter 2 de nos enregistrements radiophoniques suite à notre lecture de 8 ouvrages sur le thème de l’origine de la vie. L’ensemble de ces enregistrements peut s’écouter dans la rubrique des « chroniques scientifiques » de la WEB Radio PGDG.

Après la présentation des élèves, Mme Raluca Malacea, chimiste au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) nous a proposé une conférence sur la « Chiralité des molécules ». Nous en avons appris davantage sur le rôle de la symétrie des molécules et des êtres vivants et son importance dans le monde vivant (l’enroulement des coquilles d’escargot, l’influence de la chiralité des molécules sur les traitements médicamenteux …).
_
Les enseignants avaient prévu un programme chargé l’après-midi, puisque nous nous sommes rendus au Jardin des Sciences de Dijon avec un triple objectif :
- Tout d’abord une promenade dans le jardin botanique de l’arquebuse,
- Puis une visite du pavillon de l’arquebuse et de ses collections illustrant la Biodiversité de la Terre,
- Et enfin, une séance de planétarium au pavillon de Raines sur le thème de « l’origine de la Vie ».

Bref, une journée bien remplie et riche en connaissances.

Pour plus de renseignements sur cet article
Prix sciences pour tous 2019
Article Prix « Sciences pour tous 2019 »
WEB Radio PGDG