Accueil > Activités pédagogiques > Sorties pédagogiques > Sortie à la Cité des sciences de la Villette

Sortie à la Cité des sciences de la Villette

mardi 14 mai 2019

Les élèves de 2nde1 de la classe à projet scientifique et culturel ont poursuivi leur découverte de l’astronomie

Après avec une dernière sortie d’observation nocturne du ciel et la sortie Nançay à l’automne 2018, direction Paris.
Le mardi 26 mars, ils se sont rendus à la Cité des sciences de la Villette, accompagnés de leur professeure principale Mme Rousseau (Physique-Chimie), de M. Bornet (Mathématiques), de M. Graëff (Anglais), de M. Meunier (Histoire-Géographie) et de M. Pitois (SVT).

Au programme de l’après-midi, une animation pédagogique sur l’état de la matière et ses contraintes, en particulier dans l’espace (gazeux, liquide, solide) durant laquelle, les élèves ont pu assister et participer à des expériences spectaculaires sur la formation de la glace, les propriétés de l’azote liquide … L’enthousiasme, l’écoute et la participation des élèves faisaient plaisir à voir.

Cette animation a été suivie d’une séance au planétarium dont le thème était d’actualités, puisqu’il s’agissait entre autres d’explorer les trous noirs.
La matinée et le reste de la journée ont été mis à profit par les élèves pour visiter les différentes expositions. L’une d’entre-elles a particulièrement captivé les élèves (on était loin du thème des « trous noirs » … quoique …) : « Le charme discret de l’intestin ». En effet, l’étude des micro-organismes qui peuplent notre tube digestif devient un sujet d’étude à part entière et fait son entrée dans les nouveaux programmes de seconde.

Certains élèves ont pu se rendre à l’extérieur pour explorer l’Argonaute, un sous-marin utilisé dans les années 50.
En bref, une journée bien remplie et riche en sciences.