Accueil > Activités pédagogiques > Projets > EE Biotechnologies – Concours national Agar’Art

EE Biotechnologies – Concours national Agar’Art

vendredi 5 avril 2019

Qui a dit que la science était ennuyeuse ?

Les élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration Biotechnologies mais aussi quelques étudiants en 2ème année de Section de Technicien Supérieur Métiers de l’Eau ont participé à un concours original organisé par l’IUT Paul Sabatier d’Auch : Agar’Art.

Ce concours permet de pratiquer la microbiologie de manière ludique : il s’agit de réaliser des dessins à partir de bactéries sur un support gélifié. Cette manifestation venue des États-Unis présente également un intérêt pédagogique car elle permet aux participants de mener une réflexion sur le choix du milieu de culture à utiliser en fonction du ou des micro-organismes sélectionnés.

Le thème 2019, « Winter is coming », a inspiré les élèves répartis en 9 équipes, et les étudiants répartis en 2 équipes, qui ont pu montrer leur talent en alliant imagination artistique et compétences scientifiques.

Ce concours a été une source de motivation pour les élèves et étudiants qui se sont bien investis.

Le vote interne organisé pour désigner les équipes représentant le lycée Pierre-Gilles de Gennes au concours a donné comme résultats :
- Catégorie pré-bac : Nicolas (seconde 3) : p_58_Joyeux_Noël_Barry_2019
- Catégorie post-bac : Alann, Rémi et William (STS Métiers de l’Eau) : P_58_Drogon’_s_breath_2019

Les liens pour les votes de l’étape finale du concours, ouverts jusqu’au dimanche 28 avril minuit, sont :
- Pré-bac : Votes pré-bac
- Post-bac : Votes post-bac

Il est possible de voter pour plusieurs dessins dans chaque catégorie.

Souhaitons que les œuvres de notre lycée plaisent aux votants !...