Accueil > Vie au lycée > La Guerre d’Algérie expliquée aux Terminales Bac Pro

La Guerre d’Algérie expliquée aux Terminales Bac Pro

mardi 2 avril 2019

Mardi 02 avril, à l’invitation du site professionnel du lycée, Jean-Pierre Gaildraud, historien et écrivain, est venu exposer l’histoire de la Guerre d’Algérie aux élèves de Terminale Bac Pro.

Grand témoin de cette période trouble de l’histoire de France, il a connu cette guerre de l’intérieur, à 24 ans, comme officier du contingent. Durant une heure et demie, il a retracé la chronologie des évènements, depuis la colonisation, au début du XIXème siècle jusqu’en 1962, année de l’indépendance de l’Algérie, suite aux accords d’Evian. Les élèves avaient été préparés en amont, par la visite d’un exposition réalisée par Jean-Pierre Gaildraud.

Profondément marqué, il s’est évertué à mettre en lumière l’engrenage de la violence et cette « génération blessée, mal reconnue, sans gloire et sans visage » dont il a fait partie. « Je vous passe les détails de l’horreur, mais le témoignage est très important car nous avons été plongés dans une guerre horrible. » A l’issue de cette conférence et pour répondre aux questions des lycéens, Jean-Pierre Gaildraud était épaulé par quatre anciens combattants, membres de la FNACA.
Jean-Pierre Gaildraud est également l’un des

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme scolaire, mais surtout, il s’agit d’une expérience enrichissante qui favorise l’ouverture d’esprit et la prise de conscience du nécessaire engagement et du devoir de mémoire.