Accueil > Vie au lycée > Semaine de la presse et des médias : les 2 MRCU dans la peau de journalistes (...)

Semaine de la presse et des médias : les 2 MRCU dans la peau de journalistes !

jeudi 21 mars 2019

Encadrés par Mme Camuzat enseignante de français et M. Raclet, professeur documentaliste, les élèves de Seconde Bac Pro MRCU du site professionnel du Lycée ont participé cette année au dispositif Classes Presse 58 organisé par le CLEMI.

Afin de comprendre et s’approprier les techniques de rédaction d’un article de presse et d’une photo d’information, ils ont été encadrés par deux professionnels du secteur : Aït Belkacem, photographe, qui leur a donné des codes et règles techniques en matière de photographie de presse (prise de vue, angle, retouches). Puis Jean Baptiste Botella, rédacteur en chef du Régional de Cosne (hebdomadaire local) leur a présenté son métier et les règles d’écriture journalistique.
Les élèves ont travaillé à la réalisation d’articles de presse en déclinant le thème « L’info sans frontière », à l’échelle locale. Parmi les thèmes traités : L’intervention de Ramman Ismail au lycée : réfugié syrien, celui-ci est venu présenter son film documentaire sur la Syrie « Paradis ininterrompu ». Une interview de l’assistante d’espagnol du lycée, originaire de Séville. Une présentation de Tehef, un artiste créateur de Cosne sur Loire. Les élèves se sont aussi intéressés aux risques naturels qui peuvent survenir à Cosne, à la fréquentation de la ville par les touristes étrangers, aux dons de médicaments usagés à l’humanitaire. Ils ont réalisé la présentation de trois monuments emblématiques de la ville, l’interview d’élèves d’origine étrangère scolarisés au lycée et enfin Les titres de la presse étrangère que l’on peut trouver à Cosne sur Loire.
Les articles des élèves ont été valorisés par une publication dans l’édition du mercredi 20 mars du Régional de Cosne.