Accueil > Activités pédagogiques > Sorties pédagogiques > BTS Métiers de l’eau : Étude de l’état écologique du ruisseau de l’Asvins à (...)

BTS Métiers de l’eau : Étude de l’état écologique du ruisseau de l’Asvins à Garchy

lundi 14 janvier 2019

Le vendredi 12 octobre 2018, les étudiants en classe de B.T.S deuxième année ont effectué une détermination de la qualité physico-chimique et biologique du ruisseau de l’Asvins à Garchy.

Nous avons réalisé certaines mesures de paramètres dans l’eau (pH, température, O2 dissous et conductivité) et nous avons déterminé les caractéristiques de la station (tronçon du ruisseau étudié) avec Mme CARRÉ-REVENIAU, technicienne rivière au Service de l’Eau du Conseil Départemental de la Nièvre.
Après cela nous avons ont prélevé des échantillons et on a réalisé certaines analyses sur place (nitrates, nitrites, ammoniums et phosphates).

M. DUPONT, animateur contrat rivières, et MAILLY, technicien rivière à la communauté de communes Loire Vignobles et Nohain (CCLVN) nous ont expliqué le contrat territorial Vrille Nohain Mazou porté par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Bourgogne-Franche-Comté et 5 communautés de communes dont la CCLVN. Le but d’un tel contrat est de réduire les différentes sources de pollution ou de dégradation physique des milieux aquatiques.

Par la suite nous avons fait avec eux les mesures de la station pour ensuite réaliser des prélèvements de macro-invertébrés benthiques (organismes aquatiques visibles à l’œil nu qui vivent sur le fond du lit des rivières). Une fois de retour au lycée, nous avons fait une observation et une étude des organismes prélevés.

Article écrit par Marie-Elisabeth LAWRENCE
Photos prises par Gaëlle JAILLET et Marie-Elisabeth LAWRENCE