Accueil > Vie au lycée > Le spectacle Inoxydables du Théâtre Dijon Bourgogne à Cosne-sur-Loire

Le spectacle Inoxydables du Théâtre Dijon Bourgogne à Cosne-sur-Loire

vendredi 21 décembre 2018

Du 20 au 23 novembre 2018, dix-neuf classes et groupes du Lycée Pierre-Gilles de Gennes des sites général et professionnel ont découvert la pièce « INOXYDABLES » écrite par Julie MÉNARD, mise en scène par Maëlle POÉSY et interprétée par les comédiens Benjamin BÉCASSE-PANNIER et Mathilde MENNETRIER.

La pièce nous présente un couple de jeunes : Sil et Mia réunis par l’amour de la musique. Les deux personnages tombent amoureux. Ces derniers vivent une vie mouvementée jusqu’au jour où un drame se produit, ce qui pousse les deux amants à fuir leur pays d’origine. On assiste alors à une multitudes d’épreuves et de tentatives pour passer la frontière, échapper à la guerre et trouver des conditions d’une vie meilleure.

Leur parcours retrace la plupart des situations que rencontrent les migrants : voyage clandestin en camion, passage en mer et autres péripéties … C’est pourquoi le nom de leur pays n’est pas mentionné : l’auteure veut, par cette neutralité, montrer que cela peut se produire dans n’importe quel endroit du monde. Sil et Mia ne reculent devant rien : leur amour est fort, ce qui suggère alors un lien direct avec le titre « INOXYDABLES » évoquant quelque chose qui ne s’altère pas, qui résiste.

Les élèves et enseignants qui ont assisté à l’une des six représentations de la pièce ont tous énormément apprécié le jeu des acteurs et la disposition de la scène au milieu du public, dispositif original permettant une très forte identification avec les personnages. Chacun a pu ainsi se retrouver avec Sil et Mia et ressentir les difficultés de parcours des migrants.

Chaque représentation a été suivie d’un échange très riche avec les comédiens et accompagnateurs du Théâtre Dijon Bourgogne.

L’ensemble des personnels et les lycéens remercient les initiateurs et organisateurs de ce projet ainsi que les comédiens Benjamin, Mathilde, sans oublier l’assistante à la mise en scène Aurélie et Chloé, responsable de l’accueil du public, pour leurs compétences et leur sens de l’écoute et du contact.

Laure et Manon élèves de TL, au nom de l’ensemble des personnels et des lycéens