Accueil  >  Activités pédagogiques > Prix littéraire des lycéens 2015

Prix littéraire des lycéens 2015

Le 19 mars 2015 -

Rencontre avec Didier Desbrugères

Le jeudi 19 mars, le Club Lecture ainsi que les élèves de l’enseignement d’exploration Littérature et Société ont pu rencontrer l’auteur du recueil de nouvelles Limon paru chez Gaïa, Didier Desbrugères.
L’auteur du recueil évoque dans ses nouvelles l’épisode de la Grande Guerre autant sur le front qu’à l’arrière. Par ce livre il offre une sépulture à son grand-père mort au combat.
C’est décontracté et ouvert qu’il a répondu à nos questions tout en citant des anecdotes sur ce conflit qui a marqué son enfance par sa présence au quotidien.
Son recueil fait surtout place à son imagination : ainsi « Les anges noirs » qui annoncent aux familles la mort des soldats sont une invention, ayant sa part de vérité.
L’échange a porté autant sur la littérature et sur la guerre que sur la vie de l’auteur et ses préférences littéraires. Celui-ci a visiblement cherché à nous mettre à l’aise et ses réponses étaient simples et précises.
Cette troisième rencontre dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne fut plaisante et instructive.

Valérie et Antonin, du groupe Littérature et Société.

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017