Accueil > Activités pédagogiques > Sorties pédagogiques > La classe de seconde à projet scientifique en visite au radiotélescope de (...)

La classe de seconde à projet scientifique en visite au radiotélescope de Nançay (Cher)

lundi 10 décembre 2018

Ce mardi 20 Novembre, la classe de 2nde 1 à projet scientifique s’est déplacée au pôle des étoiles de Nançay dans le Cher, qui abrite un centre de radioastronomie.

Accompagnés de leurs professeurs, Mme Rousseau, M. Meunier et M. Pitois, plusieurs activités attendaient les élèves :
- la visite de l’exposition permanente. Un questionnaire sur les objets célestes et les grands concepts de l’astronomie devait être rempli au cours de cette découverte.
- une séance au planétarium suivie d’un film sur le thème de l’observation des objets célestes,
- un atelier au cours duquel quelques expériences ont été présentées aux élèves, dans le but de mettre en évidence l’existence des ondes radio et de comprendre le fonctionnement du radiotélescope de Nançay (le 5ème plus grand au monde).

De même, la visite extérieure de la station de radioastronomie commentée par un animateur de Nançay, a permis d’observer :
- le radiotélescope pour l’étude des ondes électromagnétiques en provenance de l’Univers,
- le radiohéliographe constitué de deux alignements de détecteurs radio paraboliques, permettant d’étudier le soleil.

Cette visite s’inscrit parfaitement dans le thème de l’astronomie, étudiée par la classe de 2nde1 dans le cadre de la classe à projet culturel et scientifique.
A noter que les élèves ont déjà eu l’occasion d’observer le ciel au cours de sorties nocturne et que d’autres sorties seront programmées tout au long de l’année.