Accueil > Activités pédagogiques > Sorties pédagogiques > Sortie des Terminales STL au radiotélescope de Nançay (Cher)

Sortie des Terminales STL au radiotélescope de Nançay (Cher)

lundi 10 décembre 2018

Le mardi 20 octobre, les élèves de Term STL se sont déplacés au pôle des étoiles de Nançay dans le Cher, qui abrite un centre de radioastronomie.

Accompagnés de leurs professeurs, M. Bugna, M. Graëff et M. Pitois, plusieurs activités les attendaient :
- une séance au planétarium suivie d’un film sur le thème de la matière noire dans l’Univers,
- la visite de l’exposition permanente. Un questionnaire sur les objets célestes et les grands concepts de l’astronomie devait être rempli au cours de cette découverte.
- un atelier au cours duquel les élèves ont pu appréhender la notion d’effet « Doppler ».

Sans oublier, la visite extérieure de la station de radioastronomie commentée par un animateur de Nançay, qui comprend entre autres :
- le radiotélescope pour l’étude des ondes électromagnétiques en provenance de l’Univers,
- le radiohéliographe constitué de deux alignements de détecteurs radio paraboliques, permettant d’étudier le soleil.

Cette sortie s’inscrit dans les programmes des Terminales STL et leur permet d’illustrer sur le terrain leurs cours.