Accueil > Activités pédagogiques > Sorties pédagogiques > BTS Métiers de l’Eau : Visite de la station de traitement des eaux usées de (...)

BTS Métiers de l’Eau : Visite de la station de traitement des eaux usées de Cosne -sur-loire

lundi 26 novembre 2018

Les étudiants en classe de B.T.S deuxième année ont effectué une visite de la station de traitement des eaux usées de Cosne-sur-Loire les 20 et 21 septembre 2018

Elle a été présentée par Monsieur De Oliveira, technicien chez Veolia.

La station de traitement possède une capacité de 18000 équivalents-habitants et est alimentée par un réseau qui s’étend sur une trentaine de km.
Elle a été rénovée en 2000 et une autre réhabilitation a été réalisée en 2014. Elle est maintenant munie d’un déssableur – dégraisseur.

Nous avons réalisé des prélèvements dans le bassin d’aération et en sortie de station afin d’effectuer des analyses dans le laboratoire du lycée.
Un test de Guerrée, à l’aide de permanganate de potassium, a été réalisé pour connaître la qualité générale de l’eau de sortie.
Enfin, des observations au microscope ont aussi été faites dans les boues activées afin d’observer les micro-organismes présents.

Article rédigé par Matthias Genty. Photos prises par Clément Peltier (étudiants en classe de BTS2).