Accueil > Activités pédagogiques > Projets > Seconde à projet scientifique et culturel > Archives 2014-2015 > Classe à projet scientifique et culturel - Compte-rendu de la semaine à (...)

Classe à projet scientifique et culturel - Compte-rendu de la semaine à thème 2015

vendredi 20 mars 2015

Bilan de la semaine à thème du lundi 16 mars au vendredi 20 mars 2015 de la classe de 2nde5 à projet culturel et scientifique.

Dans le cadre de notre classe à projet culturel et scientifique « un territoire, des sciences : Cosne, une ville à la confluence du Nohain et de la Loire », une semaine a été banalisée. Durant celle-ci, nous avons eu un emploi du temps spécifique avec tout un ensemble d’activités liées au projet.

Tout d’abord lundi, la journée a été consacrée à la visite à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire afin d’en comprendre le fonctionnement et les différents métiers liés à cette centrale.

Mardi, la classe était divisée en deux groupes : le premier a exploité la sortie à la centrale, puis a mis à jour le blog et a terminé les derniers préparatifs de l’exposition, « comme un grain de sable sur la Loire ». Avec M. Bonnaud et Mme Domaine, un travail de description d’un objet en lien avec la Loire et d’écriture de texte a été entrepris.

Pendant ce temps, le deuxième groupe était au musée de la Loire en train de préparer « La nuit européenne des musées », qui aura lieu dans la soirée du 16 mai.

Mercredi : au programme, conférence d’une heure sur l’Histoire de Cosne au fil de l’eau par Mr Martin, qui était enseignant dans notre lycée.

Jeudi : nous nous sommes rendus aux sources du Nohain à Entrains-sur-Nohain pour parler de l’intérêt des zones humides. Les élèves de biotechnologie en ont profité pour faire des prélèvements et étudier en classe la qualité biologique des eaux du Nohain. S’en est suivi la visite d’un chantier de fouille par un archéologue, puis du moulin de l’île de Donzy.

Et enfin, vendredi : conférence sur le Nohain et la qualité de l’eau, mise à jour du blog et de la description de l’objet du musée avec écriture de texte.
Pour terminer cette semaine : M. Lefebvre-Vary nous a accueilli vendredi après-midi afin de nous présenter son moulin ; cela s’est terminé par un goûter sur cette île en plein centre-ville.

A noter que nos aventures ont été relatées par la presse locale (Journal du Centre et Régional de Cosne).
Pour des précisions sur ces activités, RDV sur notre BLOG :

Evann Chirez et Maxime Méténier (élèves de la classe)