Accueil > Vie au lycée > Prix Jean Renoir des lycéens 2018

Prix Jean Renoir des lycéens 2018

vendredi 29 juin 2018

Cérémonie de remise du Prix, témoignage de deux élèves

Hubert Charuel avec Eloïse et CéliaDurant le séjour du 30 au 31 mai 2018 à Paris, nous avons eu l’opportunité de participer à la cérémonie du prix Jean Renoir. Nous sommes arrivées à la gare de Bercy le mercredi matin ainsi que tous les autres élèves assistant au prix. Après notre arrivée, nous nous sommes directement dirigées vers le lycée Louis le Grand proche de la Sorbonne (c’est l’un des lycées les plus prestigieux de France où l’entrée est réservée à l’excellence).

La cérémonie a débuté par des interviews des différentes personnes ayant participé à la réalisation des sept films. En premier, nous avons rencontré les producteurs Catherine Organsin et Jérôme Hilal d’ « Au revoir là-haut » ainsi que Cécile Kretschmar, chargée de la création des masques puis le réalisateur Albert Charuel de « Petit paysan », le réalisateur Emmanuel Finkiel de « La douleur », le réalisateur Eric Caracava de « Carré 35 » la distributrice Marilyn Lours de « The Square », le réalisateur Roberto de Paolis de « Cœurs purs » et le producteur de « Centaure » Martin Malvoisie. Par la suite nous avons été répartis en quatre groupes afin de débattre pour éliminer trois des sept films.

Le lendemain matin, nous avons re-délibéré avec nos groupes respectifs pour classer les films dans l’ordre de nos préférences et élire des délégués qui ont eu pour tâche de sélectionner à la suite d’un débat le film remportant le prix Jean Renoir. Par la suite, nous avons rencontré et discuté avec Philippe Lioret le parrain du prix. Ce fut un échange enrichissant pour la globalité des élèves, en particulier pour ceux souhaitant avoir un avenir dans le domaine du cinéma. Nous avons mangé au self du lycée.

Après le repas, la cérémonie des remises des prix a commencé, accompagnée d’Ayda Hadizadeh,représentante du Ministère de l’Éducation Nationale et Elise Veillard, représentante du CNC, qui se sont présentées lors d’un petit discours d’introduction.

Ensuite Aurélia Caton, coordinatrice du prix Jean Renoir a annoncé les résultats du prix de la critique. Des trophées réalisés par les lycées professionnels on été remis aux gagnants, malheureusement nous n’avons pas été retenues...

Puis cela a enfin été le tour du Prix Jean Renoir d’être remis et au grand bonheur de beaucoup de lycéens, c’est le film « Petit Paysan » d’Albert Charuel qui gagna !
Après de grands remerciements de ce dernier, nous avons pu aller prendre des photos avec lui ainsi que de faire dédicacer nos affiches (dont une présente au CDI), et de prendre un cocktail.

Nous sommes rentrées à Cosne en ayant une toute autre vison du cinéma et du monde qui l’entoure.

Célia et Éloïse de la classe de seconde 3

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :