Accueil > Activités pédagogiques > Projets > Seconde Culture et Médias > La seconde cultures et médias : des critiques en herbe

La seconde cultures et médias : des critiques en herbe

mardi 5 juin 2018

Cette année, notre classe de 2nde3 a participé au prix Jean Renoir des Lycéens, organisé par le ministère de l’Éducation nationale et en partenariat avec le CNC et la Fédération nationale des cinémas français.

Nous avons visionné sept films européens au cinéma L’Eden de Cosne-sur-Loire dont nous avons visité les coulisses dont la cabine de projection. Les films étaient : Petit Paysan, The Square, Au Revoir Là-Haut, Carré 35, Cœurs Purs, Centaure et La Douleur. Après chaque visionnage, les élèves pouvaient choisir de constituer des groupes ou de rester seul afin de rédiger des critiques, répertoriées comme « classiques » (texte en français) ou « libres » (texte en anglais, dessin, chronique, vidéo…).

Le but d’un tel prix est de faire agir les lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury et permet aussi de susciter leur intérêt, de leur donner une occasion d’exprimer leur opinion et de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent face à des films, de façon argumentée, justifiée et constructive.

Pour la plupart des films, il y a des planches de photogrammes qui découpent le film en plusieurs parties, et qui peuvent permettre d’aider les élèves à mieux orienter leurs critiques en s’appuyant sur différents thèmes. Par exemple, pour le film Cœurs Purs, on retrouve des planches sur « l’adolescence », « les barrières », « le téléphone », « un film d’amour » … Le réalisateur peut aussi publier une « carte postale » du film qui lui permet d’exprimer son ressenti vis-à-vis de son film et d’influencer quelque peu le point de vue de ses jeunes spectateurs.

À la fin de l’année, et après avoir visionné tous les films, nous avons donné une note à chacun d’entre eux afin de déterminer quel(s) étai(en)t le(s) meilleur(s). Nous avons ensuite élu deux représentants de notre classe pour qu’ils expriment nos opinions lors de la rencontre nationale qui se déroulera le 30 et le 31 mai à Paris avec des critiques, artistes et professionnels du cinéma. Le vote que nous avons effectué fera donc l’objet d’une participation à des discussions et des échanges qui détermineront le lauréat du prix de cette année (sachant qu’en cette année scolaire 2017-2018, 54 établissements participent au jury !). Les lycéens pourront également être récompensés par un jury de professionnels pour leurs critiques si celles-ci sont particulièrement originales ou intéressantes.

Notre bilan de cette opération ? Eh bien, c’était vraiment une expérience enrichissante et pleine de bonnes surprises, qui nous a donné l’occasion de découvrir de très bons films et de nous laisser nous exprimer à leur sujet, et ce n’est vraiment pas quelque chose de négligeable. Nous conseillons donc à tous les établissements de s’inscrire, car cela permettra à leurs élèves d’élargir leurs connaissances dans le domaine cinématographique, ainsi que de s’exprimer librement sur ce à quoi ils participent.

Thibaut RAGUIN & Marine ROULLÉ