Accueil > Vie au lycée > Clubs > Échappée Littéraire 2017-2018

Échappée Littéraire 2017-2018

lundi 4 juin 2018

Nous, les élèves de Littérature et Société et les élèves du Club Lecture du lycée Pierre Gilles de Gennes avons participé tout au long de cette année à l’Échappée Littéraire, prix littéraire des lycéens de Bourgogne Franche-Comté.

Pour ce prix, nous avons lu une sélection de quatre romans : La Baleine Thébaïde de Pierre Raufast, La Désobéissante, de Jennifer Murzeau, Elle voulait juste marcher tout droit, de Sarah Barukh et Rebelles, un peu de Claire Castillon et de quatre bandes dessinées : Bleu pétrole de Gwénola Morizur et de Fanny Montgermont, Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel, Le perroquet d’Espé et Groenland Vertigo d’Hervé Tanquerelle.

A la fin de l’année nous avons tous voté pour notre roman et notre bande-dessinée préféré.

Chacun des lycées ayant participé au prix a pu réaliser un projet (une vidéo, une performance, une scénette, une chanson, …) en s’appuyant sur un ou plusieurs ouvrages de la sélection. Accompagnés de nos professeurs documentaliste et de français ainsi que d’Alexis De Raphelis, intervenant vidéo nous avons réalisé un court métrage d’animation : Des rencontres qui nous changent, en nous inspirant de nouvelles que nous avions écrites à l’aide des thèmes clés de 4 ouvrages du prix : l’adolescence et l’environnement.

Le 24 mai nous avons participé à la cérémonie de remise de prix de l’Echappée Littéraire 2017-2018 à la Commanderie de Dole au cours de laquelle chaque lycée a présenté son projet. Puis le roman et la bande dessinée préférés des lycéens se sont vu remettre un prix.

Les lauréates de cette année sont : Navie et Carole Maurel avec Collaboration horizontale pour la catégorie BD et Claire Castillon avec Rebelles, un peu pour la catégorie roman.

Les élèves du Club Lecture

Le court-métrage