Accueil  >  Activités pédagogiques > Des élèves de 1ère ES en simulation de Parlement européen

Rubrique Sorties pédagogiques

Des élèves de 1ère ES en simulation de Parlement européen

Le 19 mai 2015 -

Sortie à Dijon au Conseil régional d’élèves de 1ères ES.

Le mardi 19 mai 2015, 12 élèves de la classe de première ES étaient invités à une simulation de Parlement Européen au Conseil régional de Bourgogne à Dijon. Cette manifestation était organisée par le campus européen de Sciences Po en partenariat avec le Conseil régional de Bourgogne et son centre d’information Europe Direct, dans le cadre de l’opération « Joli mois de l’Europe en Bourgogne ». En compagnie de 70 autres élèves, essentiellement de première ES, venus de toute l’académie, ils ont pu s’initier au au débat politique.
Réunis dans l’hémicycle du Conseil régional, ils ont effet du discuter d’un texte (une résolution concernant l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne) pour aboutir, en fin de journée, à l’adoption de la résolution.
Centrée sur un jeu de rôle, cette journée a permis à chacun des participants d’entrer dans la peau d’un député européen : les élèves avaient reçu, au préalable, leur "fiche profil" qui définissait leur parti, leur position par rapport à la question du jour, ainsi que quelques éléments de personnalité particuliers. La journée a débuté par l’élection d’un Président du Parlement parmi les députés candidats avant que les débats sur le texte proposé ne soient lancés. Entre les séances plénières (de durée assez courte), les "députés" discutaient des amendements qu’ils souhaitaient apporter au texte d’origine et tractaient les membres de leur groupe parlementaire ainsi que ceux des autres groupes afin de s’assurer de l’adoption des amendements proposés. Le but, pour chaque député, était d’obtenir le texte le plus proche de ses idées.
Une journée riche de débats, de négociations, de tractations, d’alliances et parfois même de trahisons !

Nous remercions les élèves qui ont parfaitement "joué le jeu" de cette journée ainsi que les organisateurs de cette manifestation, extrêmement enrichissante pour tous.

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}