Accueil > Activités pédagogiques > Archives > Archives 2017-2018 > Partenariat SDE, Saint-Père et STS Métiers de l’eau

Partenariat SDE, Saint-Père et STS Métiers de l’eau

samedi 12 mai 2018

Partenariat entre le Service Départemental de l’Eau (SDE de Nevers), la commune de Saint-Père et le STS Métiers de l’eau

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de la section de techniciens supérieurs Métiers de l’eau ont participé à l’autosurveillance réglementaire de la station de dépollution des eaux usées de Saint-Père.

Cette station est gérée en régie, c’est-à-dire directement par la commune.
Avec un partenariat entre le Lycée Pierre Gilles de Gennes, le Service de l’Eau (SDE) départemental et la commune de Saint-Père, cette autosurveillance s’est déroulée en trois étapes.

Premièrement, M. Marc CLÉMENT, technicien au SDE, a animé une visite de la station pour les étudiants (photo 1), les 13 et 14 mars. M. David BAUDEL, employé communal en charge de la station, était présent. Un premier groupe d’étudiants a participé à la mise en place des préleveurs d’eau, et 24h plus tard, le second groupe est venu récupérer les échantillons à analyser (photo 2).

Ensuite, au sein du laboratoire de Biotechnologies du lycée, les étudiants ont effectué différents dosages sur les eaux d’entrée et de sortie de la station : demande chimique en oxygène (photo 3), demande biologique en oxygène sous 5 jours (photo 4), matières en suspension, phosphore total, ammonium et nitrates.

Pour finir, le 4 avril, M. CLÉMENT est venu à la rencontre des étudiants au lycée afin de comparer ses résultats d’analyse à ceux obtenus par les étudiants, de reprendre l’ensemble du fonctionnement de la station de dépollution et d’effectuer un bilan de l’autosurveillance de cette dernière (photo 5).

Ce partenariat a permis aux étudiants d’évaluer le fonctionnement d’une station de dépollution dans un contexte professionnel réel, leur donnant ainsi un avant-goût de leur possible avenir dans les métiers de l’eau.

Texte et Photos : Alizée LAVEAU, étudiante en STS Métiers de l’Eau 2ème année