Accueil > Activités pédagogiques > Sorties pédagogiques > Sortie au GENETHON et à l’I-STEM d’EVRY

Sortie au GENETHON et à l’I-STEM d’EVRY

samedi 12 mai 2018

Élèves d’Enseignement d’Exploration Biotechnologies de 2nde

M. Castagna, professeur de biotechnologie, avait organisé pour ce lundi 19 mars une sortie à destination des élèves de 2nde suivant l’enseignement d’exploration dans cette discipline.
Accompagnés par Mme Nault (technicienne au laboratoire du lycée sur le site des métiers de l’eau), la visite s’est déroulée en 2 étapes :
- Tout d’abord, le matin, c’est l’ensemble des laboratoires du Généthon qu’ont pu découvrir les élèves, accompagnés par un conférencier. Il s’agit d’un centre de recherche crée en 1990 et financé par l’AFM (Association Française contre les myopathies) qui travaille sur les thérapies géniques pour les maladies rares. Au programme, découverte des techniques microscopiques et de traitement des cellules par fluorescence, observation du laboratoire où se déroulent les PCR (Réaction de polymérisation en chaînes), visite des laboratoires où le déchiffrage du génome humain a été rendu possible et du lieu de stockage dans des cuves en azote liquide de plus de 300 000 échantillons d’ADN (ce qui représente pas moins de 432 maladies en banque).
- L’après-midi, quelques pas plus loin, après être passés devant le centre de production de médicaments (YPOSKESI), les élèves ont pu visiter l’I-STEM (Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques). Deux jeunes chercheurs ont pu évoquer leurs travaux de recherches et ont pu montrer aux élèves les laboratoires de haute technologie qui fonctionnent depuis 2005.

Une journée très riche en découverte, pour motiver les élèves dans des poursuites d’études scientifiques, en biologie notamment, et pour leur montrer que notre pays est à la pointe de la recherche en matière de recherches en génétique.