Accueil > Vie au lycée > Un message d’espoir venu du Congo

Un message d’espoir venu du Congo

mardi 3 avril 2018

Le jeudi 22 mars, dans le cadre de la semaine de la presse, Déo Namujimbo, réfugié politique, a eu l’amabilité d’accepter l’invitation du lycée Pierre-Gilles de Gennes à Cosne sur Loire.
Intervenu sur le site professionnel le matin-même, il a donnée une seconde conférence sur le site général l’après-midi.
Déo Namujimbo, traducteur, journaliste et écrivain de 58 ans, a présenté aux élèves de Seconde MELEC, de Seconde 3, de Première L et de Terminale ES (option sciences politique), la République Démocratique du Congo, son pays d’origine qu’il a dû quitter sous le poids des menaces. En effet, Déo Namujimbo faisait des reportages dans lesquels i relatait les combats et la vie quotidienne des Congolais durant la guerre civile sous le régime de Laurent Désiré Kabila. De la colonisation belge à nos jours, en passant par son arrivée en France en 2009, il a raconté sa vie et surtout ses expériences en tant que journaliste et reporter de guerre.
C’est avec beaucoup d’émotion, d’admiration et d’attention que les élèves ont applaudi cet homme. Il leur a permis de prendre conscience de l’importance de la liberté de la presse et du courage de certains journalistes dont celui de Déo Namujimbo.
Cette intervention a permis aux élèves de Seconde 3 de réaliser une chronique, disponible sur le blog de la radio du lycée.