Accueil > Activités pédagogiques > Sorties pédagogiques > Archives 2017-2018 > S.T.S Métiers de l’eau : Visite du centre aquatique des Presles

S.T.S Métiers de l’eau : Visite du centre aquatique des Presles

lundi 26 mars 2018

Le jeudi 31 novembre, pour le groupe 1, et le vendredi 1er décembre, pour le groupe 2, le centre aquatique des Presles à Belleville-sur-Loire, présidé par Mme RIGOLLET, a accueilli la classe de S.T.S Métiers de l’eau 2ème année, dans le but d’étudier les différents traitements mis en œuvre sur les eaux de loisirs.

Cette visite s’est déroulée dans la matinée et s’est terminée par des prélèvements, analysés l’après-midi.

La visite à débuté avecnune rapide présentation de la piscine par M. GAUGOIN Patrick, responsable de la salubrité de la piscine, traitant de l’historique et de quelques données sur le travail au quotidien. Le centre reçoit 400 visiteurs par jour ainsi que des clubs comme la natation et l’aquabike.

M. GAUGOIN nous a ensuite montré les bassins principaux (petit, grand et ludique) et la partie balnéo (SPA, sauna, hammam, cabine de soin, massage, soin contre les peaux mortes des pieds par des poissons). Nous avons ensuite découvert les locaux de traitements de l’eau, les lieux de stockage des produits chimiques, et l’autosurveillance que réalise la piscine. Au cours de la visite nous avons appris qu’il y a deux vidanges des bassins par an, et que l’ensemble du centre est soumis à 16 différents contrôles annuels (contrôle caméra de surveillance, filtre à air…). De plus, l’eau du centre est soumise à des contrôles réguliers de la part de l’ARS (Agence Régionale de Santé). L’eau de ce centre est de tendance calcaire.

Le traitement de l’eau se fait grâce à un système de régulation complété par un système qui permet aux techniciens de contrôler à distance le bon fonctionnement des installations.

De retour sur le site des métiers de l’eau du lycée Pierre Gilles de Gennes, l’eau prélevée en fin de visite à été analysée afin de réaliser des analyses chimiques (analyse des différentes formes du chlore) et des analyses microbiologiques (micro-organismes revivifiables).

Les étudiants en S.T.S. Métiers de l’eau – 2ème année