Accueil > Activités pédagogiques > Sorties pédagogiques > Visite du laboratoire d’analyses de biologie médicale

Visite du laboratoire d’analyses de biologie médicale

vendredi 16 mars 2018

Le lundi 5 février, les élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration Biotechnologies se sont rendus au laboratoire d’analyses de biologie médicale EVORIAL à Cosne-sur-Loire.

La visite nous a été faite par le médecin M. Desjardin.
Pour commencer il nous a présenté la méthode de prélèvement sanguin ainsi que le matériel utilisé (photo 1).

Ensuite il nous a expliqué la centrifugation des tubes qui permet de séparer les différents constituants du sang. Il nous a montré la machine utilisée ainsi que le tube de sang après centrifugation (photos 2 et 3).

Le médecin a continué la visite en présentant l’étude du groupage sanguin et des cellules sanguines, avec des exemples de résultats d’analyse étudiés ensemble.

Pour finir nous avons pu observer des antibiogrammes, expériences déjà vues en travaux pratiques, qui permettent d’étudier l’efficacité de différents antibiotiques sur une bactérie. M . Desjardin nous a montré un exemple avec les disques antibiotiques (photo 4) et un autre exemple plus précis avec des bandes d’antibiotiques (photo 5).

Texte : Camille Garraud et Mathilde Semence
Photos : Eva Sahin