Accueil > Vie au lycée > Clubs > Rencontre Gwénola Morizur et Fanny Montgermont

Rencontre Gwénola Morizur et Fanny Montgermont

dimanche 25 février 2018

Le mercredi 17 janvier 2018, dans le cadre de l’Échappée Littéraire, prix des lycéens de Bourgogne Franche Comté, les élèves du Lycée ont rencontré Gwénola Morizur, scénariste et Fanny Montgermont, illustratrice pour leur roman graphique Bleu pétrole.

C’est une bande dessinée inspirée d’un fait réel : le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz, une des pires catastrophes écologiques de Bretagne.

Ce fut une matinée agréable et très enrichissante, au cours de laquelle elles nous ont expliqué les métiers de scénariste et d’illustratrice de bande dessinée. Elles nous ont par exemple appris comment était réalisé le storyboard d’une bande dessinée ou comment était écrit un scénario. Ensuit les auteures ont pu écouter la réécriture de Bleu pétrole sous la forme d’une création sonore, réalisée par des élèves du groupe de Littérature et Société.

Elles ont continué cette rencontre en nous passant une petite vidéo qui condensait des journaux télévisés de l’époque du naufrage. Elles ont pu répondre à nos nombreuses questions et nous expliquer la manière dont elles ont collaboré, pour écrire leur œuvre. Finalement, la rencontre s’est achevée avec une séance de dédicace grandement appréciée.

Tamara, Inès, Clémence, Louise, Léa et Jérémy : élèves du club lecture

Vidéo de la rencontre :