Accueil > Activités pédagogiques > Sorties pédagogiques > Archives 2017-2018 > Les T CAP Cuisine à la rencontre de saveurs délicates !

Les T CAP Cuisine à la rencontre de saveurs délicates !

mardi 23 janvier 2018

Une expérience forte en arômes et en goût, c’est ce qui a marqué la dernière journée de cours 2017 pour les élèves de Terminale CAP Cuisine !

Vendredi 22 décembre, accompagnés de Mme Dessaux, professeure de cuisine, et M. Raclet, professeur documentaliste, les élèves se sont rendus à Baugy, petit village du Cher où se tenait le 1er Marché à la Truffe noire du Berry. Les élèves ont découvert ce produit rare et exceptionnel, qui fait le bonheur tant des chefs cuisiniers que des fins gourmets !

D’abord surpris par les arômes puissants de la truffe, qui embaumaient l’espace de vente, les élèves ont pu découvrir, sentir, toucher et goûter la truffe, soit en lamelles, soit en toast de beurre de truffe, et ont été subjugués par les arômes. Ils ont pu échanger ensuite avec le président de l’association des trufficulteurs de la Septaine, l’organisateur du marché aux truffes, et des producteurs, qui leur ont expliqué le mode de culture, le principe d’une marché aux truffes, les critères de sélection et de classement des truffes, comment reconnaître des truffes de mauvaise qualité et d’importation douteuse, et surtout, de quelle manière les exploiter facilement en cuisine. Une visite qui a ravi les élèves !

L’après-midi, ce fut une visite placée sous le signe de la gourmandise : la visite des Craquants du Val de Loire à Pouilly sur Loire. Les élèves ont découvert les ateliers de fabrication avec des machines, et techniques qu’ils rencontrent et utilisent dans leurs cursus de formation en cuisine. Ils ont assisté aux productions : brioche aux pralines, chocolats et Nougatines de Nevers, dont ils ont vu la technique de fabrication, et qu’ils ont pu goûter pour leur plus grand plaisir !

Une belle journée gastronomique pour finir l’année qui a ravi les élèves. Riche des rencontres avec les professionnels et producteurs, que nous remercions pour le temps consacré et les explications.