search

Accueil > Activités pédagogiques > Sorties pédagogiques > Visites guidées et artistiques des villes nivernaises et ligériennes

Visites guidées et artistiques des villes nivernaises et ligériennes

dimanche 7 janvier 2018

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration arts visuels de seconde nous nous sommes rendus au musée de la Loire à l’occasion de l’exposition « Vues sur Loire, portraits de villes nivernaises ».

Durant ces deux visites (lundi 13 et lundi 20 novembre) nous avons exploré les différentes techniques de représentation de Pouilly, Decize, Sancerre, Nevers, La Charité et Cosne. Vous pouvez constater que nous avons fait quelques infidélités à la Nièvre pour nous rendre dans le Cher.

Certaines fois les peintres idéalisent les paysages, ne respectent pas les proportions afin d’améliorer l’esthétique mais aussi de mettre en valeur certains bâtiments, notamment les églises et châteaux. Ces derniers représentent effectivement les pouvoirs seigneuriaux et ecclésiastiques alors dominant à la société.
Nous nous sommes amusés à situer les peintres lorsqu’ils peignaient en fonction de l’angle choisi pour la représentation.

M. Brocq nous a guidés tout au long de cette visite et nous a aiguillés sur la façon dont les cartes sont formées, elles disposent d’une légende, d’une rose des vents, d’une échelle ainsi que d’un titre. Nous avons utilisé des boussoles afin de nous repérer.

Lors de la visite nous avons remarqué qu’il y a différentes techniques de représentation (gravures, peintures, faïences, cartes, dessins, estampes …) et nous avons pu observer les outils permettant la mise en œuvre de ces différentes techniques. Nous avons aussi pu donner notre avis sur notre tableau préféré.

Luna Bouchet, Emelyne Cabriolé, Alexia Paulon, Julien Fournié.

Portfolio