Accueil > Activités pédagogiques > Sorties pédagogiques > Sortie à la cinémathèque de Paris

Sortie à la cinémathèque de Paris

dimanche 7 janvier 2018

Le 6 novembre 2017, les élèves de seconde enseignement d’exploration arts visuels ont fait une sortie à la cinémathèque de Paris.

Ils ont visité le musée et découvert les premières caméras ainsi que l’histoire des débuts du cinéma puis ils ont visité l’exposition Goscinny (le créateur d’Astérix et Obélix et de Lucky Luke).

La matinée

La première visite leur a montré les débuts du cinéma, les différentes caméras au fil du temps. Ils ont appris que pour faire du cinéma il faut trois choses : l’illusion du mouvement, de la lumière et du son. Ils ont appris les différentes façons de créer l’illusion du mouvement, le premier dispositif qui créait l’illusion de mouvement était le praxinoscope. Le cinématographe a été inventé par les frères Lumière. Enfin, ils ont pris connaissance des premiers films et des premiers costumes.

L’après-midi

Pour commencer, ils sont descendus en salle de visionnage, pour que le guide conférencier leur donne le programme de la visite qui était : la visite de l’exposition sur Goscinny et sur sa vie (ce qui lui a donné envie de faire de l’animation) puis l’analyse de différentes scènes de duels à travers le temps. Goscinny a eu une enfance bercée par le cinéma, il trouvait toujours une raison pour s’y rendre : cette passion lui a donné envie de faire de l’animation. Goscinny a écrit les scénarios des BD et des films Lucky Luke et Astérix et Obélix. De plus, quarante ans après sa mort tous les personnages imaginés par Goscinny (Lucky Luke, Astérix et Obélix, Le petit Nicolas) sont devenus des symboles. Après la visite de l’exposition, les élèvent sont redescendus en salle de visionnage pour analyser les scènes de duels dans certains films comme Le Bon, La Brute et Le Truand réalisé par Sergio Leone en 1966 et aussi dans Lucky Luke écrit en 1991. Ils ont appris comment créer le suspense dans le combat.

Marine Roulle et Sandra Benourdja Carreres