search

Accueil > Activités pédagogiques > Projets > Festival « A bout de courts »

Festival « A bout de courts »

dimanche 7 janvier 2018

Le samedi 14 octobre 2017, le Lycée Pierre-Gilles de Gennes fait la clôture du festival « A bout de courts »

Durant la soirée de clôture du festival « A bout de courts » organisé par la médiathèque Loire, Vignoble et Nohain, nous avons pu voir notre court-métrage sur l’écran de l’Eden Cinéma ainsi que onze autres court-métrages réalisés par des amateurs. La soirée s’est déroulée en deux parties : la première, « premières prises », composée de courts métrages amateurs, et la deuxième, « regard caméra », comptait des court-métrages d’un niveau un peu plus professionnel. Notre réalisation « Tomber sous le Charme » a été diffusée en fin de soirée, hors compétition. C’était la première fois que nous voyions notre film, et sur grand écran.

Nous avons donc découvert tous les montages qui ont été réalisés ainsi que la musique qui l’accompagnait, jouée en direct par le guitariste Alexandre Perard, du groupe Das Koncept. La guitare électrique était assez originale sur un film muet. Le résultat était plutôt satisfaisant, d’autant plus que nous avons dû patienter jusqu’à ce que les autres projections se terminent. Un vote a été effectué afin d’élire les deux meilleurs films : un dans « premières prises », et un autre dans « regard caméra », à chaque fois avec le prix du jury et le prix du public. Les gagnants sont respectivement « Le coup » réalisé par deux élèves d’une école de cinéma, « Tabouret Saga » de Alain Breuzé ; « Upir » de Laura Rembault et « Une bonne affaire » de Stéphane Duprat.

D’un point de vue personnel, cette expérience a été très valorisante car nous nous sommes vus sur l’écran du cinéma. Cette soirée a été enrichissante grâce à la diversité des court-métrages qui ont été projetés. En effet, de l’enquête policière à la science-fiction, cela a été une bonne source d’inspiration et de divertissement. Nous avons pu réunir l’équipe presque au complet et passer un bon moment ensemble pour discuter des films des autres participants.

Eugénie Delarue ; Léa Denizot et Rachel Ponthieux

Portfolio