Accueil > Activités pédagogiques > Sorties pédagogiques > Sortie à la Cité des sciences de la Villette 1ère STL

Sortie à la Cité des sciences de la Villette 1ère STL

dimanche 7 janvier 2018

Si les terminales de la filière STL (Sciences et Technologies de laboratoire) ont pu se rendre à Nançay (18), les élèves de première ont pu visiter la Cité des sciences de la Villette à Paris

Cinq professeurs du lycée les encadraient : Mme Rousseau (Physique-Chimie), de M. Bornet (Mathématiques), M. Graëff (Anglais), M. Meunier (Histoire-Géographie) et M. Pitois (CBSV).

La matinée était consacrée à la visite libre des différentes expositions : « Sons », « Jeux de lumière », « Objectifs Terre », « Le grand récit de l’Univers » … Des expositions temporaires diverses pouvaient aussi être l’objet de leur curiosité : l’univers de la BD de science-fiction « Valérian et Lauréline », « le froid », « Il était une fois … la science dans les contes ». Il était également possible d’explorer un sous-marin, l’Argonaute.

L’après-midi, une animation pédagogique sur le son a été proposé aux élèves : aiguës, graves, le son dans les jeux vidéos, les ondes sonores …

Cette animation a été suivie d’une séance au planétarium dont le thème était la sonde Rosetta et l’exploration de la comète « Tchouri ».

De quoi illustrer les cours de ce baccalauréat qui fait la part belle aux sciences et en particulier à l’expérimentation en classe et à la manipulation en laboratoire.