Accueil  >  Activités pédagogiques > Des élèves de la classe à projet astronomie en observation

Rubrique Sorties pédagogiques

Des élèves de la classe à projet astronomie en observation

Le 28 novembre 2017 -

Que laissait entrevoir le ciel ce jeudi 23 novembre à 21 heures ?
Une voûte étoilée avec des milliers d’objets célestes.

Chacun pouvait admirer à l’œil nu au-dessus de sa tête la pâle traînée blanche dessinant la Voie Lactée, reconnaître les constellations les plus connues, la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée mais aussi reconnaître les moins connues le Cygne, la Lyre, le Cocher….

Au télescope comme aux jumelles, on pouvait observer la Lune avec ses cratères et ses montagnes, notre voisine la galaxie d’Andromède, la Nébuleuse d’Orion avec ses ailes de papillon, le magnifique spectacle des Pléiades, l’anneau de la Lyre….

« Voir loin, c’est voir dans le passé « , il en est ainsi pour l’étoile Shedir dans la constellation de Cassiopée, dont la lumière observée ce soir avait été émise en 1789 , année de la Révolution Française. La lumière émise par la même étoile ne sera pas observée ce soir mais vue de la Terre que dans 228 ans. Passionnant …

Voilà ce que les élèves de la classe de 2nde 4 à projet astronomie du lycée Pierre Gilles de Gennes de Cosne sur Loire ont observé, calculé, encadrés par leurs professeurs Mr Bornet, Mr Meunier et Mme Rousseau avec les conseils bienveillants et le matériel de l’Association Sancerroise d’Astronomie.

Au mois d’octobre, les élèves de cette classe se sont rendus au radiotélescope de Nançay dans le Cher où de nombreuses activités les attendaient : visite commentée de la station, séance au planétarium, atelier sur les ondes.

Il est prévu pour le mois de Décembre une sortie à la cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018