search

Accueil > Activités pédagogiques > Sorties pédagogiques > Archives 2017-2018 > Sortie géologique des Terminales S-SVT dans l’Yonne

Sortie géologique des Terminales S-SVT dans l’Yonne

vendredi 20 octobre 2017

Jeudi 05 et vendredi 06 octobre 2017

Les Terminales S1 puis les Terminales S2/S3 qui suivent l’enseignement de SVT ont participé à une sortie géologique au cours de chacune de ces 2 journées.

En matinée, ils ont parcouru les Grottes d’Arcy-sur-Cure à l’aide d’un guide. Deux thématiques ont été abordées :
- Découverte des formations calcaires avec stalagmites, stalactites, draperies … et plus globalement compréhension des systèmes karstiques.
- Observation des peintures pariétales (289 recensées à ce jour dans la grotte) datant de 28 000 ans (entre Chauvet et Lascaux) : de Mammouths, Rhinocéros, Mégaceros, Oiseaux, Poissons, Mains négatives …

L’après-midi, les professeurs de SVT (Mme Cano, Mme Chabre, M. Pitois assistés de M. Iturralde) ont conduit la visite de la réserve naturelle nationale du Bois du Parc. Il s’agit d’une carrière qui permet d’observer un superbe massif corallien, fossilisé il y a 150 millions d’années à l’Oxfordien (Période Jurassique). A cette époque, la Bourgogne se trouvait dans la zone tropicale et était recouverte par une mer peu profonde et chaude (30 à 35°C).

Le conservateur du site, M. Jouve (du conservatoire des espaces naturelles de Bourgogne), nous a même rendu visite le jeudi, accompagné d’un botaniste, M. Bardet (du Conservatoire Botanique).

Une étude a également pu être menée sur la colonisation progressive de la carrière par des végétaux pionniers (lichens, mousses …).

Le compte-rendu de cette sortie à partir des prises de notes et des documents pourra illustrer, plus concrètement encore, les cours pour l’année à venir.

Portfolio