Accueil  >  Activités pédagogiques > Visite du Radiotélescope de Nançay (Cher, 18) par les élèves de Term STL

Rubrique Sorties pédagogiques

Visite du Radiotélescope de Nançay (Cher, 18) par les élèves de Term STL

Le 11 octobre 2017 -

Le lundi 09 octobre, les élèves de Term STL se sont déplacées au pôle des étoiles de Nançay dans le Cher, qui abrite un centre de radioastronomie

Accompagnées de leurs professeurs, M. Bugna, M. Graëff et M. Pitois, plusieurs activités les attendaient :
- une séance au planétarium suivie d’un film sur le thème de la matière noire dans l’Univers,
- la visite de l’exposition permanente. Un questionnaire sur les objets célestes et les grands concepts de l’astronomie devait être rempli au cours de cette découverte.
- un atelier au cours duquel les élèves ont pu appréhender la notion d’effet « Doppler »

Sans oublier, la visite extérieure de la station de radioastronomie commentée par un animateur de Nançay, qui comprend :
- le radiotélescope pour l’étude des ondes électromagnétiques en provenance de l’Univers,
- le radiohéliographe constitué de deux alignements de détecteurs radio paraboliques, permettant d’étudier le soleil.

Cette sortie s’inscrit dans les programmes des Term STL et leur permet d’illustrer sur le terrain leurs cours.

Activité sur l'effet Dopler Radiotélescope L'héliographe Film sur la matière noire Les TermSTL au radiotélescope de Nançay
décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018