Accueil  >  Activités pédagogiques > La classe à projet scientifique en visite au Radiotélescope de Nançay

Rubrique Sorties pédagogiques

La classe à projet scientifique en visite au Radiotélescope de Nançay

Le 11 octobre 2017 -

Ce lundi 09 octobre, la classe de 2nde 4 à projet culturel et scientifique s’est déplacée au pôle des étoiles de Nançay dans le Cher, qui abrite un centre de radioastronomie

Accompagnés de leurs professeurs, Mme Rousseau, M. Meunier et M. Pitois, plusieurs activités attendaient les élèves :
- la visite de l’exposition permanente. Un questionnaire sur les objets célestes et les grands concepts de l’astronomie devait être rempli au cours de cette découverte.
- une séance au planétarium suivie d’un film sur le thème de la recherche de l’eau dans l’Univers,
- un atelier au cours duquel quelques expériences ont été présentées aux élèves, dans le but de mettre en évidence l’existence des ondes radio et de comprendre le fonctionnement du radiotélescope de Nançay (le 5ème plus grand au monde).

Pour finir, la visite extérieure de la station de radioastronomie commentée par un animateur de Nançay, qui comprend :
- le radiotélescope pour l’étude des ondes électromagnétiques en provenance de l’Univers,
- le radiohéliographe constitué de deux alignements de détecteurs radio paraboliques, permettant d’étudier le soleil.

Cette visite s’inscrit parfaitement dans le thème de l’astronomie, étudiée par la classe de 2nde4 dans le cadre de la classe à projet culturel et scientifique.

A noter qu’une partie des élèves a déjà eu l’occasion d’observer le ciel au cours d’une sortie nocturne et que d’autres sorties seront programmées tout au long de l’année.

Bavards au planétarium Questionnaire à remplir Visite de l'exposition Par où la Terre Le radiotélescope L'héliographe 2nde4 à Nançay
{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}