Accueil  >  Activités pédagogiques > Des élèves de Pierre-Gilles de Gennes font leur cinéma

Rubrique Projets

Des élèves de Pierre-Gilles de Gennes font leur cinéma

Le 3 octobre 2017 -

Dans la semaine du 25/09 au 29/09 les élèves de l’enseignement d’exploration Arts Visuels ainsi qu’un élève de 1èreS et une élève de TES ont réalisé un court métrage muet. Celui-ci fera la clôture du festival A bout de courts, organisé par la médiathèque de Cosne.

Le projet a été entièrement réalisé dans le lycée. Les personnes qui les ont encadrés sont Erick SERDINOFF et Florence BABIN, faisant partie des prospecteurs du 7ème art ainsi que les professeurs Mme LIGOUY et Mme ITURRALDE.

Lundi 25 matin : Nous avons rédigé le scénario, choisi les personnages principaux. Les différents postes (production, scripte, clap, cadreur, décorateur, costumier, éclairagiste, technicien,…) ont été distribués.
Lundi après midi, nous avons fait le découpage technique, des story-boards, Louis a commencé son chef d’œuvre. Nous avons aussi fait la liste des accessoires et préparé les éléments du décor.

Mardi matin, nous avons fini la décoration et l’après midi nous avons commencé à tourner la première scène qui est une scène de déclaration d’amour jouée par Luna et Alexia.

Mercredi, nous sommes allés dans un bus pour tourner plusieurs scènes d’action (merci au chauffeur pour nous avoir gentiment prêté son bus). Ensuite, nous nous sommes rendus au foyer où Julien a fait une chute digne d’un cascadeur.

Jeudi, nous nous sommes changés et remis à la mode des 70’s pour faire une prise dans le hall. Julien a même dansé dans une tenue qui vous surprendra (et sur « Single lady » de Beyoncé s’ils vous plaît !). L’après-midi, deux énergumènes ont donné un spectacle incroyable de marionnettes.

Vendredi matin, nous avons commencé par choisir le nom du film Tomber sous le charme puis nous avons filmé les cartons de ce film muet. Nous avons également monté un bêtisier. Nous avons tourné la scène dans laquelle le personnage joué par Julien est envoyé contre un mur devant le CDI. L’après-midi, nous nous sommes mis dans le rôle de journalistes pendant qu’une scène des réveils du personnage principal était en train de se tourner au foyer. Devant le CDI, nous avons réalisé la scène finale avec Julien ( alias Beyoncé ). Finalement la plupart d’entre nous est passée devant et derrière la caméra. Les deux dernières heures de la journée nous avons dû ranger le matériel et remettre la salle en ordre.

Cette semaine nous a permis, non seulement, de découvrir les différents métiers du cinéma et leurs difficultés mais aussi de mettre en œuvre nos différents talents.

Nous vous invitons à réserver vos places à la médiathèque ou au 0386202700 pour visionner le film le samedi 14 octobre à 20h.

Dring dring Equipe Script Eugénie Beyoncé Wp 2017 Cadrage Eugenie et Léa les sur-exitées Montage théâtre
{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}