Accueil > Un printemps marqué par les rencontres littéraires sur le site professionnel !

Rubrique Actualités

Un printemps marqué par les rencontres littéraires sur le site professionnel !

Le 3 juin 2017 -

C’est un printemps placé sous le signe de la littérature que viennent de vivre les élèves du site professionnel du lycée.

Festival de littérature jeunesse

Comme chaque année, les élèves participent au festival de littérature jeunesse organisé par la Médiathèque du réseau Loire et Nohain. Cette année, les élèves de 2nde MRCU de Mme Maîtrepierre, enseignante de lettres, se sont distingués aux concours de nouvelles jeunesse sur le thème "Récit anachronique : Jeanne d’Arc, Louis XIV ou Cléopâtre se retrouvent à notre époque".

Trois élèves ont reçu un prix :

- William Gudin : 1er prix pour "Jeanne d’Arc".
- Nolwenn Corler : Prix coup de coeur du jury pour "Meurtre à Rouen".
- Dylan Septier : Prix coup de coeur du jury pour "L’aventure d’un chat".

La remise des prix a donné lieu à un moment convivial pour la classe au CDI, où les élèves primés ont été félicités. Les nouvelles sont à découvrir avec cet article.

Rencontre avec Alain Grousset

Toujours dans le cadre du festival jeunesse, ce sont les élèves de 3ème prépa-pro de Mme Camuzat, enseignante de lettres, qui ont vécu une rencontre particulièrement dynamique et décoiffante avec Alain Grousset, auteur de science-fiction dont les élèves ont lu les livres au cours de l’année. La rencontre leur a permis de découvrir, avec humour, l’auteur et ses méthodes de travail.

Concours BD « Bulles de Cristal »

Enfin, les élèves de 2nde MR accompagnés par Mme Maîtrepierre, et M. Raclet, professeur documentaliste, ont participé cette année au concours BD « Bulles de Cristal ». L’occasion pour eux de découvrir des bandes dessinées d’auteur, bien loin de celles qu’ils lisent habituellement.

Parmi celles qui ont recueilli leurs suffrages, « Le crépuscule des Dieux » où une tribu de singes parodie les hommes et les fanatismes religieux, et « Ce qu’il faut de terre à l’homme », adapté d’une nouvelle de Tolstoï. Le projet s’est achevé par une sortie à la librairie Page 58 pour une découverte et un échange avec le libraire sur le monde de la Bande dessinée.

Enfin, les élèves ont rencontré au lycée Michel Chevereau, dessinateur de Bande Dessinée (Catacombes, Le poids des nuages), qui leur a présenté son métier, sa façon de dessiner, ses dessins et les étapes de la réalisation des planches de BD, une rencontre qui a émerveillé les élèves.

août 2017 :