Accueil  >  Activités pédagogiques > Prix académique du livre « Science pour tous » sur le thème du climat

Rubrique Accompagnement personnalisé

Prix académique du livre « Science pour tous » sur le thème du climat

Le 18 mai 2017 -

Durant l’accompagnement personnalisé, un groupe de dix élèves de 2nde2 et 2nde3 s’est constitué, afin d’étudier plusieurs livres sur le climat dans le cadre du prix académique « Sciences pour tous ».

L’objectif était de lire dix livres sur cette thématique et de les classer afin de récompenser les auteurs.

Dans un premier temps, avec M. Pitois, professeur de SVT et Mme Iturralde, enseignante documentaliste, nous avons construit une grille avec les critères de classement pour les différents ouvrages :
-  la présentation du livre (1ère de couverture et 4ème de couverture, sommaire …) sur 2 points,
-  la forme du livre (taille d’écriture, présence d’images …) sur 2 points,
-  le fond du livre (argumentaire pour convaincre de l’urgence du climat, pertinence du contenu …) sur 2 points,
-  la facilité de lecture (adapté ou pas au lycée …) sur 2 points,
-  et pour finir, un critère plus subjectif, à savoir notre propre ressenti par rapport à la lecture du livre sur 2 points.

Chaque élève devait lire l’ensemble des livres pour établir un classement début mai 2017. Entre temps, chacun d’entre nous avait présenté un des livres à ses camarades du groupe pour se faire une première idée de la qualité des ouvrages.
Nous nous sommes retrouvés en avril et mai avec Mme Chabre, professeur de SVT, Mme Porquet enseignante de français et M. Pitois pour réaliser une chronique sur la Webradio du lycée et pour la présentation de notre travail au cours du lundi 22 mai à Dijon, lors de la cérémonie de récompense des auteurs du livre lauréat.

Baptiste Lhuillier (2nde2), pour le groupe.

Théo, baptiste et Maxime - Enfin une prise de bonne Mathis, notre designer Attention, travail sous surveillance M. Pitois donne ses consignes Nos responsables du montage Encore un texte à réenregistrer Le groupe au complet avec les livres
mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017