Accueil  >  Activités pédagogiques > Olympiades de la Chimie 2017

Rubrique Olympiades de chimie

Olympiades de la Chimie 2017

Le 16 mars 2017 -

1ère place pour Lucas Debraine (Terminale STL)
6ème place pour Aurélie Lambreschi (Terminale S)

Comme 84 autres élèves de Bourgogne, 8 élèves de Terminale S et STL participaient cette année au concours des Olympiades de la chimie sur le thème chimie et énergie.

Après 4 séances de préparation le mercredi après midi, une épreuve de 3 heures a permis de sélectionner 16 élèves dans toute la Bourgogne. Parmi eux, 2 élèves du lycée Pierre Gilles de Gennes de Cosne : Lucas Debraine (Tle STL) et Aurélie Lambreschi (Tle S).

Les 2 jeunes cosnois, accompagnés de leurs professeurs, Mme Pauvret et Mme Emery, sont partis mercredi 8 mars au lycée Hyppolyte Fontaine à Dijon pour la finale académique.
La matinée était consacrée à une épreuve de travaux pratiques de 3 heures portant sur le recyclage du PET (le plastique de nos bouteilles d’eau). L’après midi, les candidats ont du réfléchir au choix des matériaux d’emballage. Pendant 2 heures, par groupe de 3, ils ont étudié le dossier scientifique fourni puis ont présenté leurs conclusions à un jury composé de représentants de l’industrie chimique et de l’enseignement.

Au terme de cette longue journée, Lucas Debraine s’est classé brillamment à la 1ère place. Il sera donc le représentant de la Bourgogne aux Olympiades nationales à Paris les 29-30 et 31 mars. Aurélie Lambreschi a obtenu la 6ème place. Bravo à eux !

Félicitations à tous les élèves qui se sont investis et rendez-vous à la remise des prix qui aura lieu le 10 mai prochain à la Maison des Entreprises de Dijon.

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017