Accueil > Activités pédagogiques > Olympiades de chimie > Olympiades de la Chimie 2017

Olympiades de la Chimie 2017

jeudi 16 mars 2017

1ère place pour Lucas Debraine (Terminale STL)
6ème place pour Aurélie Lambreschi (Terminale S)

Comme 84 autres élèves de Bourgogne, 8 élèves de Terminale S et STL participaient cette année au concours des Olympiades de la chimie sur le thème chimie et énergie.

Après 4 séances de préparation le mercredi après midi, une épreuve de 3 heures a permis de sélectionner 16 élèves dans toute la Bourgogne. Parmi eux, 2 élèves du lycée Pierre Gilles de Gennes de Cosne : Lucas Debraine (Tle STL) et Aurélie Lambreschi (Tle S).

Les 2 jeunes cosnois, accompagnés de leurs professeurs, Mme Pauvret et Mme Emery, sont partis mercredi 8 mars au lycée Hyppolyte Fontaine à Dijon pour la finale académique.
La matinée était consacrée à une épreuve de travaux pratiques de 3 heures portant sur le recyclage du PET (le plastique de nos bouteilles d’eau). L’après midi, les candidats ont du réfléchir au choix des matériaux d’emballage. Pendant 2 heures, par groupe de 3, ils ont étudié le dossier scientifique fourni puis ont présenté leurs conclusions à un jury composé de représentants de l’industrie chimique et de l’enseignement.

Au terme de cette longue journée, Lucas Debraine s’est classé brillamment à la 1ère place. Il sera donc le représentant de la Bourgogne aux Olympiades nationales à Paris les 29-30 et 31 mars. Aurélie Lambreschi a obtenu la 6ème place. Bravo à eux !

Félicitations à tous les élèves qui se sont investis et rendez-vous à la remise des prix qui aura lieu le 10 mai prochain à la Maison des Entreprises de Dijon.