search

Accueil > Activités pédagogiques > Projets > Seconde à projet culture artistique > Compte rendu de la journée à Nevers

Compte rendu de la journée à Nevers

mardi 13 décembre 2016

Seconde à projet culture artistique

Le mardi 18 Octobre, nous avons été en sortie à Nevers. Pour commencer, nous sommes allés au Journal du Centre où nous avons été bien accueillis avec un petit déjeuner.

Nous avons ensuite écouté les différentes personnes (journalistes...) ils nous ont appris différentes choses sur leur métier, leurs études ainsi que sur le Journal Du Centre. Effectivement, nous avons appris l’exsistance d’un autre journal qui paraissait avant la création du Journal du Centre en 1944. Ce journal était « La Nièvre Libre », il a été créé lors de l’occupation Allemande en France.

Le journal a évolué au cours des années, il a changé de format. En effet, il est en format tabloïd depuis 2008. Et à partir de 2010, il est imprimé en couleur.

Après cela nous sommes allés voir les journalistes qui mettaient en page leurs articles et qui s’occupaient du site internet qui lui a été créé en mai 2006 et sur lequel des articles paraissent toute la journée. Ils ne paraissent pas tous sinon plus personne n’achèteraient le journal papier. Le Journal du Centre est un quotidien, il paraît tous les jours et possède 3 agences, une à Cosne, à Decize et à Clamecy.

L’après-midi, nous sommes allés à la maison de la culture. Nous avons visité les locaux en commençant par la petite salle où nous avons appris du vocabulaire théâtral comme cour et jardin ce qui signifie droite et gauche après nous sommes allés dans une salle de projection qui date de la création de la maison de la culture en 1970 environ. Puis nous sommes allés dans la grande salle qui peut accueillir un nombre important de spectateurs. Nous sommes montés sur scène et nous avons réalisé à quel point une pièce de théâtre peut demander des heures de travail pour tout installer et faire les réglages.

Ensuite nous sommes descendus dans les pièces de stockage de matériels pour le son et les lumières. On nous à montrer comment fonctionnent les projecteurs et comment faire pour obtenir des couleurs différentes. Après, nous avons été sous la scène, à l’endroit ou sont les musiciens lors de comédies musicales. Nous avons poursuivi cette visite par la visite des loges des artistes.

Nous avons terminé la visite par un point sur les différentes choses que nous avons vues et par une anecdote sur la couleur verte lorsqu’elle est portée au théâtre.

Manon Lelu 2de6

Portfolio