Accueil  >  Activités pédagogiques > Visite du Radiotélescope de Nançay (Cher, 18) par les élèves de 2nde5 et de Term STL

Rubrique Sorties pédagogiques

Le 15 novembre 2016 -

Le lundi 17 octobre, les classes de 2nde 5 et de Term STL se sont déplacées au pôle des étoiles de Nançay dans le Cher, qui abrite un centre de radioastronomie

Sur place, plusieurs activités nous attendaient :
- une séance au planétarium suivie d’un film sur le thème de la recherche de l’eau dans l’Univers,
- la visite de l’exposition permanente. Un questionnaire sur les objets célestes et les grands concepts de l’astronomie devait être rempli au cours de cette découverte.
- un atelier au cours duquel quelques expériences ont été présentées aux élèves, dans le but de définir la lumière visible et non visible, de mettre en évidence l’existence des ondes radio et de comprendre le fonctionnement du radiotélescope de Nançay (le 4ème plus grand au monde).

Pour finir, la visite extérieure de la station de radioastronomie commentée par un animateur de Nançay, qui comprend :
- le radiotélescope pour l’étude des ondes électromagnétiques en provenance de l’Univers,
- le radiohéliographe constitué de deux alignements de détecteurs radio paraboliques, permettant d’étudier le soleil.

Cette sortie s’inscrit dans les programmes des Term STL et leur permet d’illustrer sur le terrain leurs cours.
De même, cette visite s’inscrit parfaitement dans le thème de l’astronomie, étudiée par la classe de 2nde5 dans le cadre de la classe à projet culturel et scientifique.

A noter que M Laisné, responsable du site de Nançay, a également proposé une mini-conférence à nos élèves, le mardi 8 novembre, sur l’exobiologie.

Article de presse dans le Journal du Centre : ici

Les 2nde5 devant le téléscope Les élèves de TSTL Les TermSTL à l'écoute Les 2nde5 au complet Radar du Télescope Grand miroir du Radiotélescope Hélioradiographe C'est loin la Lune ....
août 2017 :