Accueil  >  Activités pédagogiques > Voyage en Autriche – Allemagne 2016

Rubrique Voyages

Voyage en Autriche – Allemagne 2016

Le 6 juillet 2016 -

Toutes les photos et explications du voyage dans cet article

Présentation du voyage

Présentation du voyage

Du 3 au 8 avril, 50 élèves germanistes du lycée sont partis à la découverte de l’Autriche et de l’Allemagne et plus particulièrement de la Bavière et de sa capitale.
Nous avons séjourné en famille à Wasserburg am Inn non loin de Munich, ce qui a permis aux élèves de mettre à profit leurs connaissances linguistiques et pour certains de s’ entraîner in situ pour leur oral de baccalauréat.

Dans le cadre de la seconde littéraire, nous avons étudié différents mouvements artistiques tels que le « Cavalier bleu » qui a vu le jour à Munich, l’expressionnisme etc... et nous avons donc visité la villa Lenbach qui renferme un bon nombre d’oeuvres de Franz Marc et de Wassili Kandinski.

Les élèves de 1ère et de Terminales ont au programme l’idée de progrès et formes et lieux de pouvoir donc nous sommes allés visiter le musée BMW et le mémorial de la « Rose blanche » (groupe de résistants allemands) où a été tourné le film « Sophie Scholl : les derniers jours »


++++
Salzbourg

Salzbourg

Ville natale de Wolfgang Amadeus Mozart, Salzbourg, ancienne ville-état ecclésiastique compte environ 150.000 habitants. Elle est aussi la capitale du Land de Salzbourg. La vieille ville magnifique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y fait bon y déambuler. Ses nombreuses ruelles aux multiples enseignes, nous laissent découvrir des ouvrages du Moyen Âge, du Romantisme, de la Renaissance et du Baroque. Elle est en effet le point de rencontre entre les cultures allemande et italienne.

Visite de la vieille ville





.

Montée à la forteresse « Hohensalzburg »







.

Vue de la forteresse





.

Le château Mirabelle et son jardin




++++
Herrenchiemsee

Herrenchiemsee le petit« Versailles bavarois »

Le château de Herrenchiemsee, l’une des grandes œuvres du roi Louis II de Bavière, est également nommé « le petit Versailles ». Fervent admirateur du roi « soleil », Louis fit construire son Versailles et ainsi faire référence au roi qu’il admirait tant et mettre en avant le royalisme absolu.

Il est situé sur une petite île du lac de Chiem, surnommé « la petite mer bavaroise ». Il est le second lac le plus grand d’Allemagne.

Le château demeura inachevé faute de moyens et le roi n’y séjourna qu’une semaine.

Pour y accéder, nous avons pris le bateau.



++++
Munich

Munich

A Munich, capitale de la Bavière nous avons visité :

Le musée BMW


.

La Maison Lenbach

Elle renferme de nombreuses œuvres du Cavalier Bleu

.

Le centre-ville

Avec son marché aux victuailles, la Marienplatz et l’ancienne mairie avec son carillon, la Résidence des Wittelsbach, la Frauendom, etc …


.

Le mémorial de la « Rose blanche »

L’université où ces jeunes résistants ont étudié, lieu de tournage du film « Sophie Scholl : les derniers jours »

La zone piétonne pour le moment »shopping », la galerie « Fünf Höfe » et son architecture les boutiques du Bayern de Munich …

.

La Hofbräu

Où nous avons pris notre dernier repas « musical » avant de prendre le chemin du retour.

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}

Services en ligne

Restez informé