Accueil  >  Activités pédagogiques > EE Biotechnologies : Visite du laboratoire d’analyses de biologie médicale de Cosne/Loire

Rubrique Sorties pédagogiques

Le 20 juin 2016 -

Le lundi 23 mai 2016, notre groupe de Biotechnologies, qui regroupe des élèves de plusieurs classes de secondes, a effectué une sortie au nouveau laboratoire d’analyses de biologie médicale de Cosne-sur-Loire

Il s’agit d’un laboratoire de la société EVORIAL. Cette visite, animée par le médecin biologiste M. Arel DESJARDIN, était constituée de cinq thèmes.

- Prélèvement sanguin : M. DESJARDIN nous a montré les seringues, tubes et autres matériels et nous a fourni une explication sur ce matériel et son utilisation.

- Pré-analytique : On a vu comment les tubes sont traités avant l’analyse. Nous avons vu la centrifugeuse et les machines qui organisent les tubes afin d’aider le personnel à obtenir les résultats plus rapidement.

- Analyse du sang : On a observé la réalisation du groupage sanguin et la numération des cellules sanguines. On a aussi observé au microscope des cellules sanguines.

- Bactériologie clinique : Des cultures de micro-organismes présents naturellement ou non dans notre corps, ont été observées.
De plus, avec les antibiogrammes, on a vu comment les laboratoires et les médecins nous donnent les antibiotiques dont nous avons besoin pour nous soigner. Mais aussi on nous a expliqué quand les antibiotiques ont besoin d’être utilisés. En effet, le constat est que certains pays développés en utilisent trop et pas toujours au bon moment.

- Présentation de métiers liés au domaine de la biologie médicale : Le médecin, ainsi que deux des stagiaires du laboratoire, nous ont présenté les études et les métiers dans ce domaine.

Ce fut une visite agréable où nous avons appris beaucoup de choses sur ce qui se passe dans les coulisses des laboratoires.

Nous remercions toutes les personnes ayant participé à cette sortie et en particulier M. DESJARDIN.

Article rédigé par Léa GOUPIL, 2nde1

Photographies prises par Pauline ALGRET-BRUNET et Emma DESNOST, 2nde 1

Salle de prélèvements sanguins Tubes de sang aprés centrifugation Automate de gestion des tubes de sang Groupage sanguin Numération des globules blancs Antibiogramme Explications de M. DESJARDIN Entrée du laboratoire
juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017