Accueil  >  Activités pédagogiques  >  Projets > Visite de la centrale nucléaire de Belleville avec les 2nde1, classe à projet culturel et scientifique « Loire et Nohain »

Rubrique Seconde à projet scientifique et culturel

Visite de la centrale nucléaire de Belleville avec les 2nde1, classe à projet culturel et scientifique « Loire et Nohain »

Le 7 juin 2016 -

Le vendredi 27 mai, les élèves de la classe de 2nde1 étaient invités à visiter la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Objectifs : découvrir les installations, mais aussi comprendre les raisons de l’installation d’un tel ouvrage en bord de Loire et les éventuels impacts

Nous étions accompagnés de M. Chomienne, enseignant de mathématiques, Mme Pauvret, professeur de sciences physiques et notre proviseur-adjoint, M. Peregrina.
Notre guide nous a d’abord présenté la centrale en salle de conférence sur un diaporama, puis nous avons revêtu nos tenues (casques et chaussures de sécurité) pour visiter le site. Après le passage du contrôle de sécurité, nous avons pu observer les ingénieurs en train de travailler dans un simulateur de la salle de commande. Le plus impressionnant fut la salle des machines avec l’énorme turbine mise en rotation par la vapeur d’eau.

Nous avons noté 3 impacts majeurs pour la Loire : une partie de l’eau prélevée s’échappe sous forme de vapeur pour refroidir les réacteurs, le réchauffement de l’eau rejetée en Loire (des normes sont à respecter) et le seuil au niveau du pont de Loire qui s’avère un obstacle pour le déplacement des espèces aquatiques (des passes à poissons ont été installées).

Plus d’infos et d’images sur notre Blog :
http://lyceepgdgcosne.wix.com/2nde1-loire-nohain

La classe de 2nde1 et les enseignants.

Galerie

Carte de France des réacteurs Devant la maquette La salle de conférence M. le Proviseur-adjoint avec nous Notre guide sur le site
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Services en ligne

Restez informé