Accueil  >  Activités pédagogiques  >  Sorties pédagogiques > Partenariat Mairie de Saint-Père / S.D.E / S.T.S Métiers de l’eau

Rubrique Archives 2015-2016

Partenariat Mairie de Saint-Père / S.D.E / S.T.S Métiers de l’eau

Le 6 juin 2016 -

Les étudiants en 2ème année de S.T.S Métiers de l’eau ont participé au partenariat entre le la mairie de Saint-Père, le Service Départemental de l’Eau (S.D.E) et la S.T.S Métiers de l’eau

Explications de M. Clément

Le mardi 15 et le mercredi 16 mars 2016, les étudiants en 2ème année de S.T.S Métiers de l’eau se sont rendus à la station de traitement des eaux usées de Saint-Père.
M. Marc Clément, technicien au S.D.E, a fait découvrir aux étudiants les différentes étapes du traitement de cette station, puis a présenté le bilan 24 heures d’autosurveillance devant être réalisé. Depuis 7 ans, ce bilan à caractère obligatoire se fait dans le cadre d’un partenariat entre la marie de Saint-Père, le S.D.E et la S.T.S Métiers de l’eau.

M. René Marcellot, maire de Saint-Père, est venu assister à la séance du mercredi. Cela a été l’occasion pour lui d’exposer sa vision du partenariat aux étudiants.

M. Clément a fait participer les étudiants aux mesures de débits et aux prélèvements d’eaux en entrée et en sortie de la station. Ces prélèvements ont ensuite été analysés par le laboratoire du S.D.E, et en parallèle par les étudiants au lycée.

Le mardi 3 mai 2016, M. Clément est venu au lycée pour échanger avec les étudiants et faire un bilan des analyses.

À partir de ses analyses, le S.D.E a pu tirer ses conclusions sur le fonctionnement de la station, ce qui intéresse la mairie de Saint-Père. Du côté des étudiants, ce partenariat a été l’occasion de réaliser des activités technologiques in-situ puis au lycée dans un contexte concret et professionnel.

Un article présentant le partenariat de cette année a été publié dans le Journal du Centre. Voici le lien d’accès :

Mesure du débit d'entrée Préparation à la mesure du débit d'entrée Mesure du débit de sortie Prélèvements d'eaux
décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018