Accueil  >  Activités pédagogiques  >  Voyages > Voyage à Madrid 2016

Rubrique Archives 2015-2016

Voyage à Madrid 2016

Le 23 mai 2016 -

Toutes les photos et explications du voyage dans cet article

Présentation du voyage

Présentation du voyage

Nous sommes partis du 4 au 9 avril 2016, avec 48 élèves du lycée Pierre-Gilles de Gennes et 4 accompagnateurs : 2 professeurs d’espagnol, Mme Llerena-Astorne (organisatrice) et M. Iturralde, Mlle. Fuster Serrano, notre assistante de langue et M. Crolle, professeur d’EPS. Nous étions hébergés par des familles espagnoles et nous avons visité les villes de Madrid, Tolède et Ségovie.

- Notre projet, était bien sûr de nous immerger complètement dans la culture hispanique et de pratiquer la langue au quotidien, mais aussi d’approfondir les acquis et les travaux effectués en classe. Toutes les classes sont concernées, notamment les LV1, les LVA et la Seconde à projet Littéraire, car les visites et autres activités sont liées aux notions des programmes scolaires.

- Le choix de ces villes s’explique, car non seulement on y trouve les empreintes du passé, les centres majeurs de l’histoire espagnole, mais aussi la modernité et la richesse d’une capitale comme Madrid.

- Entre modernité et tradition, nous avons voyagé au coeur des cordillères ibériques pour découvrir un pays riche en culture : l’ Espagne.

++++
Madrid - Monastère Escorial - Valle de los Caídos

Madrid - Monastère Escorial - Valle de los Caídos

- Au nord-ouest de Madrid, dans les montagnes de Guadarrama, se trouve le monastère Escorial qui servait de demeure aux Rois. C’est un labyrinthe gigantesque des salles et couloirs, de cryptes et de jardins.

- Quelques kilomètres plus loin et plus haut, se trouve -au coeur de la roche- la Vallée de los Caídos, lieu qui fait polémique de par son histoire. Les tombes des généraux franquistes s’y trouvent et l’endroit est aussi grand que froid.

- Le débat sur la Mémoire historique reste ouvert ...

++++
Madrid - Stade Santiago Bernabéu

Madrid - Stade Santiago Bernabéu

A quelques kilomètres du centre se trouvent le stade de football Santiago Bernabéu, de l’équipe mythique du Real Madrid. Ce sport étant presque une “tradition” en Espagne, le stade et son musée valent le détour. Certains élèves étaient aux anges ...

++++
Madrid - Arènes

Madrid - Arènes

A quelques kilomètres du centre se trouvent les arènes de Madrid, Las Ventas et son musée Taurin qui relate l’histoire de cette tradition très controversée, au sein même du pays.
Le débat reste ouvert...

++++
Madrid - Centre

Madrid - Centre

Au coeur de Madrid, nous avons découvert des lieux tels que :
- Le Palais Royal
- Le musée du Prado, où nous avons pu voir des oeuvres de Goya et de Velázquez entre autres.
- Le musée Reina Sofía d’Art Moderne, où nous avons vu l’oeuvre de Picasso, Guernica.
- Le superbe parc El Retiro
- La Plaza Mayor
- La Gran Vía

Mais aussi :
- L’architecture de la ville
- La vie quotidienne des habitants
- Des boutiques pour faire du shopping !


++++
Segovia

Segovia

Au nord-ouest de Madrid se trouve Ségovie. On peut y voir des vestiges romains, mais aussi des vestiges de l’époque de l’occupation musulmane et du mélange et la cohabitation des trois cultures : chrétienne, musulmane et juive. Une ville magnifique et riche en culture !

++++
Toledo

Toledo

Au sud de Madrid se trouve Tolède, une des plus belles villes espagnoles. Surpomblant le paysage du haut de sa colline et protégée par une rivière, cette ville forteresse fut longtemps la capitale de l’Espagne. L’histoire, des romains aux musulmans, est présente à tous les coins de rue. A ne pas rater !

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Services en ligne

Restez informé